Databac

Mstislav Ier Vladimirovitch, dit le Grand1076-1132Fils et collaborateur de Vladimir Monomaque, il fut d'abord prince de Novgorod, où ilprotégea les terres russes contre les Tchoudes, construisant des fortifications à Novgorodet à Ladoga.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mstislav Ier Vladimirovitch, dit le Grand1076-1132Fils et collaborateur de Vladimir Monomaque, il fut d'abord prince de Novgorod, où ilprotégea les terres russes contre les Tchoudes, construisant des fortifications à Novgorodet à Ladoga. Ce document contient 102 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mstislav Ier Vladimirovitch, dit le Grand 1076-1132 Fils et collaborateur de Vladimir Monomaque, il fut d'abord prince de Novgorod, où il protégea les terres russes contre les Tchoudes, construisant des fortifications à Novgorod et à Ladoga.

En même temps il travailla au resserrement des liens de la cité du Nord avec la Russie méridionale (lui-même épousa la fille d'un noble novgorodien).

Appelé en 1117 par son père à Pereïaslavl, il lui succéda à Kiev en 1125.

Dernier véritable monarque de Kiev, Mstislav continua la politique de Monomaque, maintint l'unité russe et même la consolida, en mettant fin à l'autonomie de Polotsk (1127).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles