Databac

MPS : Investigation policière

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« MPS : Investigation policière Estimation de l'heure du décès Au matin du 17 septembre, le corps sans vie de Rémi Molette est découvert sur le sol de son salon.

On se propose de déterminer l’heure de son décès de la manière la plus précise possible. Principe du TP : La détermination de l’heure du décès sera réalisée grâce à la confrontation des résultats obtenus grâce à différentes méthodes.

La fiabilité de chacune des méthodes sera discutée en tenant compte des conditions de l’enquête en cours, ceci afin de fournir une évaluation aussi précise que possible. (Source : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57FameckLStExuperyINNO2010-2-7.pdf) Méthode 1 : Évaluation de la température corporelle (méthode thermométrique) La température normale d'un être humain vivant au repos est de 37.2°C.

Il est important pour l'organisme que la température ne varie pas trop. Quand un organisme meurt, le phénomène de régulation disparaît.

La température du corps va donc progressivement s'aligner sur la température ambiante.

La température de la peau sera alignée sur la température ambiante après 8h-12h en moyenne.

Mais la température intérieure du corps prendra, elle, 2 à 3 fois plus de temps. Notons que, durant les premières heures, la température du corps ne change pas énormément : on est dans la phase dite de "plateau thermique initial".

Cette première phase dure de 30 minutes à 3 heures durant lesquelles la variation de température corporelle est très faible.

C'est une faiblesse de la datation par la méthode thermométrique : si le cadavre est plus récent que 3 heures, cette méthode est inefficace. Puis arrive la 2ème phase ; la phase "intermédiaire de décroissance rapide".

Cette phase peut durer jusqu'à environ 18 heures après le décès.

Cette phase est la phase la plus appropriée pour dater un cadavre avec la méthode thermométrique. Et finalement, la 3ème phase dite "terminale de décroissance lente".

La température corporelle va lentement s'accorder sur la température ambiante.

A partir de cette phase, la datation par la température n'est plus utilisable. 1) Calcul de la température d’un corps selon les formules de Henssge Une formule mathématique, élaborée par le Dr.

Claus Henssge, permet de déterminer l'heure de décès à partir de la température (du foie ou rectale) d'un corps, de la température ambiante, et de la masse de l'organisme : Dans cette formule, K est une variable déterminée grâce à la masse [en kg] du cadavre : Des corrections peuvent être apportées ensuite pour tenir compte de l’habillement du cadavre, de l’humidité et de la force du vent… Malgré tout, cette méthode de datation présente quelques défauts : · elle n'est valable que dans la fourchette de 3 à 18h · en utilisant cette méthode, on présume que la température du corps à la mort de la personne était de 37.2°C, chiffre qui veut varier d e façon importante dans le cas par exemple d'une hypothermie ou d'une hyperthermie. · les formules de Henssge supposent que la valeur de la température ambiante est restée constante.

Cela peut poser certains problèmes si le cadavre est retrouvé dans un milieu extérieur, où règne un climat variable. MPS : Investigation policière 2) Courbe d’étalonnage - Calculer k, sachant que la température de la pièce est de 20°C et que la masse du cadavre est de 80 kg. - Exprimer la température du corps Tcorps en fonction des autres paramètres. - Compléter le tableau ci-dessous : les 3 premiers calculs seront effectués à la calculatrice, puis pour pourrez utiliser le tableur pour la suite des calculs. Durée écoulée de puis la mort (en h) Tcorps (en °C ) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 - Dans le tableur, tracer le graphe Tcorps en fonction de t et l’enregistrer pour s'en servir plus tard. Méthode 2 : Prise en compte des lividités cadavériques Lorsqu'un cadavre est découvert, il arrive que certaines zones de son corps se soient assombries. Ce phénomène se nomme la lividité cadavérique.

Provenant du latin "livididus" signifiant "bleu", les lividités apparaissent de couleur bleuâtre ou de couleur violacée, voire noire. A la mort d'un individu, le cœur s'arrête.

Il n'y a donc plus aucune pompe mettant le sang en mouvement : le sang s'arrête.

Puis, des ouvertures se forment dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang d'en sortir et de s'accumuler là où le corps touche le sol.

Pourquoi le sang s'agglutine-t-il à ces endroits? Tout simplement parce qu'il est attiré par la gravité, et il va s'accumuler dans les parties les plus basses du cadavre. C'est cette accumulation du sang qui va le rendre visible, et créer les lividités. MPS : Investigation policière Les lividités cadavériques apparaissent très rapidement ; le phénomène commence dès la mort et commence à devenir visible environ 2 heures après celle-ci.

Pour pouvoir dater avec cette méthode, il faut prendre en compte différents points : · la présence/absence de lividités (absence = mort récente, i.e.

moins de 2h) · la coloration = plus le temps passe, plus les lividités (colorées par les globules rouges) seront marquées.

Après environ 12 heures, les lividités atteignent leur densité maximum. · la fixation des lividités : suivant la date de la mort, les lividités réagissent différemment à la pression digitale (pression avec le doigt). o si le délai post-mortem est < 12 heures : la disparition à la pression digitale est totale.

On dit que les lividités sont non-fixées. o entre 12-24h : la disparition à la pression est partielle.

Les lividités sont partiellement fixées. o > 24h : aucune disparition, la pression n'a pas d'effet.

La fixation des lividités est totale. · migration des lividités : cet examen ne nous informe pas beaucoup sur la datation, mais est plutôt utile lors d'affaires criminelles.

En effet, cela permet de savoir si le cadavre a été déplacé ou non : Effets des lividités liées à un retournement d’un corps initialement sur le ventre Ceci implique que si le corps est déplacé dans un délai post-mortem inférieur à 6 heures, alors le médecin légiste ne pourra pas le savoir (car les lividités apparaissent après environ 2 heures, et ne sont pas encore définitives). Si le corps est déplacé dans un délai post-mortem de 6 à 24 heures (stade où les lividités ne sont que semifixées), alors celles-ci se sépareront en plusieurs lividités, moins denses. Et pour finir, si le corps est déplacé tardivement alors que le délai post-mortem est plus grand que 24 heures, les lividités ne changeront pas de place et aucune autre lividité ne se formera. Méthode 3 : Dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l’œil Lorsqu’un organisme meurt, les membranes des cellules qui le composent subissent des dommages irréversibles.

Habituellement partiellement imperméables aux ions, elles perdent leurs propriétés : en devenant totalement perméables, elles entraînent une libération des ions dans tout l’organisme.

La variation de concentration de potassium dans l'organisme va servir à dater approximativement l'heure du décès. L’œil humain est entouré par une membrane blanche appelé la sclérotique.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles