Databac

Mozambique

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mozambique Ce document contient 3633 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mozambique 1 Ancien territoire portugais d'outre-mer (terme adopté par le régime de Salazar en 1951 pour désigner les colonies afin que celles-cl échappent au contr61e de rONU), le Mozambique a accédé à l'indépendance après une lutte de libération et dans des conditions exemplaires.

Un seul mouvement de libération, le FRELIMO (Front de libération du Mozambique) a mené la lutte.

Fortement structuré, très politisé, préparé à assumer le pouvoir par son expérience de l'administration de vastes zones libé­ rées, le FRELIMO joue au Mozambique le rôle du Parti dans les pays communistes.

Il a instauré un régime marxiste qui a très rapidement éliminé les résistances colonialistes, mais rencontre de graves difficultés écono­ miques et continue d'entretenir d'importantes relations avec l'Afrique du Sud, vitales dans la conjoncture actuelle.

2 Découvert par Vasco de Gama en décembre 1498, le Mozambique, dont les frontières ont été fixées par le Traité de Berlin de 1878, a constamment été, jusqu'en 1974, sous la dépendance du Portugal.

Le Mozambique n'a béné­ ficié d'aucune disposition susceptible d'altérer la fiction entretenue par la doctrine salazarlste d'une "unité" luso­ africaine dans laquelle moins de 0,75 p.

100 des Noirs recevaient le ..

statut d'assimilés ...

les autres étant des " non-civilisés ..

assujettis au travail forcé et ne recevant, au mieux, que des bribes d'une éducation très élémen­ taire.

Le développement du Mozambique (783 039 km2, 8 519 000 habitants en 1974) suivait le seul principe selon lequel tout ce qui était bon pour le Portugal était bon pour ce territoire.

3 Cette imperméabilité aux tendances à la décolonisation, qui se manifestaient partout ailleurs en Afrique après la seconde guerre mondiale, a donné naissance au FRELIMO qui s'installe en 1962 à Dar es-salam en Tanzanie et commence la lutte armée en 1964, d'abord dans les deux provinces septentrionales de Cabo Delgado et de Nyassa. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles