Moyen français
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moyen français. Ce document contient 603 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
La langue parlée et écrite en France, du début de la guerre de Cent Ans (deuxième quart du xive s.) à la fin des guerres de Religion (fin du xvie s.). C’est une langue de transition entre l’ancien français dont les structures se désagrègent peu à peu, et le français moderne dont certaines structures s’ébauchent avant que le système soit établi et fixé au XVIIe s.
Liens utiles
- LE ROMAN FRANÇAIS AU MOYEN ÂGE ET À LA RENAISSANCE
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
- Encyclopédie: complément circonstanciel de moyen (Français)
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)