Mouwatalli1315-1290Roi des Hittites, son règne vit le réveil de la puissance égyptienne, sous la XIXe dynastie.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Mouwatalli
1315-1290
Roi des Hittites, son règne vit le réveil de la puissance égyptienne, sous la XIXe dynastie.
Toutefois, la bataille de Kadesh ne fut pas, malgré les rodomontades égyptiennes, une défaite
pour les Hittites, qui se maintinrent en Syrie.
Devant l'invasion des tribus Gasgas Mouwatalli
se vit toutefois forcé d'abandonner Hattousas, sa capitale, et de se retirer vers le sud..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Kouang-Siu1872-1908Il fut fait empereur en 1875, contre toutes les lois de la dynastie, par la volonté de sa tanteTs'eu-hi, et resta sous sa domination durant un long règne qui marqua la faillite de lamonarchie.
- Wilhelm Friedrich-Ernst Bach1759-1845fils de Johann-Christoph, fut le dernier descendant masculin de la glorieuse dynastie,élève de Jean-Chrétien, on le vit à Londres, à Paris et à Berlin (où il fut claveciniste de lareine Louise).
- Seyyid Khalifa Ibn Saïdfin du XIXe siècleSous le règne de Seyyid Khalifa Ibn Saïd (1880-1890), successeur de Seyyid Bargash, lesrégions d'Afrique encore contrôlées par le sultanat de Zanzibar passent en partie aux mainsdes puissances européennes.
- Charles Ier d'Anjou1226-1285Habile mais énergique, homme de vastes ambitions, à la fois sévère et clément, ce grandaventurier royal, que certains considèrent comme le plus grand des Capétiens, réussitl'entreprise de créer une dynastie et une puissance.
- L'affaire des billets de confessionL e réveil de la querelle jansénisteSous le règne de Louis XV, les jansénistes continuent de ne pas accepter labulle Unigenitus p ar laquelle le papeClément X I les a condamnés en 1713.