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Mouvements littéraires

Publié le 12/05/2024

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« Mouvements Littéraires (Mlle Carlier) Époque L’HUMANISME Procédés d’écriture  la méditation sur l’Homme et sur soi  le dialogue incessant du maître et de l’élève  l’instruction du Prince et des Puissants sur leurs devoirs. Env.

1549-1570 Participant à l’Humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique.

Ils rejettent les formes de la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française. LE BAROQUE LE CLASSICISME Env.

1660-1690 En réaction contre l’exubérance du Baroque, le classicisme cherche à créer des Principes modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.

Il revendique l’usage d’un style simple et naturel.  placer l’Homme au centre imiter les œuvres de l’Antiqui-  refuser la codification des  instruire le lecteur et le Objectifs des préoccupations morales té pour en retrouver la richesse genres en mêlant le sublime spectateur, tout en le et philosophiques. distrayant.  défendre la langue française et le grotesque. encourager les sciences et le contre l’usage du latin  revendiquer la liberté et  retrouver le naturel et savoir, ainsi que la lecture l’universalité des caractères  exalter la grandeur de l’uni- l’imagination des textes antiques et des passions. vers.  exprimer l’intensité des  répandre toutes les formes  célébrer le poète inspiré par la sensations éprouvées au  établir et respecter des d’art contact de la nature. règles strictes, pour chaque « fureur divine » genre littéraire. Le roman, l’essai, le portrait, L’ode, l’hymne repris de Le théâtre, le roman, la Le théâtre, la fable et le La littérature didactique (qui l’Antiquité, le sonnet Poésie (jeux sur la forme) portrait qui favorisent Formes Enseigne),la poésie, l’épître emprunté à la poésie italienne. l’analyse morale et privilégiées psychologique. Thèmes essentiels XVI°s L’humanisme développe une nouvelle image de l’Homme, libre et épanoui.

Il s’élève contre les terreurs du Moyen Âge, au nom d’un retour à l’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. LA PLÉIADE  la peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains la confrontation de l’individu avec les contraintes sociales, politiques et morales  l’idéal d’équilibre et d’honnêteté -l’usage des sentences et des -l’utilisation de l’alexandrin -l’antithèse, les effets de - utilisation de maximes, maximes, -multiplication des métaphores contraste et l’hyperbole -litotes (pour respecter la -la citation de la Bible et des et des allégories, -le théâtre dans le théâtre & Bienséance) textes de l’Antiquité, -création de mots nouveaux la complexification de - parallélisme & symétrie -interpellation du lecteur l’intrigue romanesque T.

More (L’Utopie,1516), Erasme (Eloge de la folie,1509), Ecrivains & Rabelais (Pantagruel, 1532 et œuvres Gargantua,1534) ; Montaigne (Essais, 1580-1588)….  l’exaltation du sentiment amoureux  la fuite du temps et la mélancolie  la beauté féminine, reflet de la splendeur de l’univers  l’immortalité de la poésie Env.

1580-1660 Marqués par les guerres de religion, convaincus de l’incertitude du devenir de l’homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes.

Ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l’artiste. Ronsard (Odes, 1550 ; Amours de Cassandre,1552 ; Sonnets pour Hélène, 1578) ; Du Bellay (Les Regrets, 1558 ; Les Antiquités de Rome, 1558), Baillif, Jodelle..  l’illusion et l’instabilité, les métamorphoses du monde et des êtres  les déguisements, les masques et les miroirs, les jeux sur l’identité les incertitudes du bonheur toujours menacé D’Urfé (L’Astrée,1607-1619) ; D’Aubigné (Les Tragiques, 1616) ; Corneille (L’Illusion Comique,1636) ;Viau (Œuvres poétiques,1621) Corneille (Le Cid,1637), Racine(Andromaque,1667), Molière (L’Avare,1668), La Fontaine (Fables, 1668-1693), La Bruyère (Les Caractères,1688) LES LUMIÈRES Env.

1715- 1789 Les écrivains des Lumières s’engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l’exercice de la raison, contre les ténèbres de l’ignorance et du despotisme.

Ils refusent toute vérité imposée par l’autorité religieuse ou politique.  développer l’exercice de la raison critique  combattre l’intolérance et les préjugés  diffuser les connaissances des sciences et des techniques  défendre les valeurs de liberté et d’égalité. L’essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman  l’analyse des formes du fanatisme et de la superstition  le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les mœurs.  l’idéal de tolérance et de reconnaissance des autres.  la quête du bonheur. - dialogue argumentatif -ironie, implication du lecteur - éloquence Montesquieu (Lettres persanes, 1721), Voltaire (Candide,1759), Rousseau (Du contrat social,1762) Diderot (Encyclopédie,1751-1772) Beaumarchais… Mouvements Littéraires (Mlle Carlier) Époque Principes Objectifs Formes privilégiées Thèmes essentiels Procédés d’écriture LE ROMANTISME LE REALISME LE PARNASSE LE NATURALISME Env.

1800-1850 Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des opprimés au nom de la liberté.

Il s’oppose ainsi au goût et à la tradition classique.  libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition  exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus  retrouver l’harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature. L’autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique. Env.

1830-1890 Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps.

Ils représentent l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés.  la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux  le dialogue avec la nature  Le pittoresque du M-Âge -mélange registre comique & tragique -langage hyperbolique -enjambements, rythme ternaire en poésie  l’apprentissage de la vie, l’initiation sentimentale  le rayonnement de Paris, centre des affaires & des plaisirs  la puissance de l’argent et du pouvoir politique  les sujets sont puisés dans l’Histoi-re, l’archéologie, la sculpture, la Mythologie, l’Orient…  la Beauté plastique (beauté sculp-turale).  les malheurs du peuple  les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler  l’exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle - multiplication des détails vrais - la description - niveaux de langage adapté aux personnages et aux situations - écriture impersonnelle : poésie descriptive (pas de subjectivité). - jeux métriques, métaphores (réfé-rences à la sculpture) -formes fixes & respect des règles classiques -enquête préparatoire + document utilisé dans l’œuvre - alternance des points de vue + utilisation style indirect libre - amplification épique des lieux, des personnages, des objets. Balzac (La Comédie humaine,1842 – 1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir 1830) ; Flaubert (Madame Bovary, 1857).... »

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