MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 6
Publié le 11/10/2023
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MOUVEMENT ET INTERACTIONS
CHAPITRE 6
EXERCICES
Dans tous les exercices, on donnera la formule littérale puis on fera l’application numérique
Dans tous les exercices, on donnera le nombre correct de chiffres significatifs
Données :
EXERCICES D’AUTOMATISATION
Ex 1 – Cinq minutes chrono !!
Ex 2 – Calculer une valeur de vitesse
Quelques positions d’un système en mouvement sont
représentées sur le schéma suivant :
L’intervalle entre de temps Δt entre deux pointages successifs est 40ms
Calculer la valeur de la vitesse à l’instant t4 où le système est M4
On mesure sur la figure en tenant compte de l’échelle indiquée la distance
La durée qui sépare les positions M4 et M5 est Δt = 40 ms.
Ex 3 – Connaitre le sens et la direction de ∑ ⃗
Pour les tableaux ci-contre, relier chaque schéma de Δ et à la
somme des forces ∑ qui lui correspond.
Plusieurs schémas peuvent
accepter la même réponse.
Ex 4 – Connaitre l’influence de la masse du système
Un système assimilé à un point M de masse m glisse sur le sol.
Il est soumis aux forces
représentées ci-contre à la même échelle.
La force
est une force de traction constante tout au long du mouvement
1.
Schématiser la somme ∑ des forces
2.
En déduire d’après la deuxième loi approchée de Newton la direction et le sens du
vecteur variation de vitesse
et le représenter sans contrainte d’échelle
3.
Un autre système de masse 2m est soumis à cette même somme des forces.
Pour une
même durée, comparer les vecteurs variation de vitesse de ces deux systèmes
Ex 5 – Connaitre l’influence de la masse du système (bis)
Dans les deux situations schématisées ci-contre, les deux systèmes respectivement de masse m et m+m’ sont soumis à
la même somme des forces ∑ .
Les vecteurs
variation de vitesse ont été représenté avec la même
échelle.
Justifier la différence entre les deux vecteurs
variation de vitesse
Ex 6 – Ouverture du parachute
Lors de l’ouverture du parachute, le parachutiste décélère.
1.
Quelles sont les caractéristiques du vecteur variation de vitesse ?
2.
En déduire la direction et le sens de la résultante des forces qui s’appliquent sur le système {parachutiste +
parachute}.
1.
Le vecteur variation de vitesse
est vertical vers le haut.
2.
La résultante des forces a la même direction et le même sens que le vecteur variation de vitesse : vertical vers le
haut
Ex 7 – Connaître les propriétés du vecteur variation de vitesse
On a représenté les positions successivement occupées par un
système à intervalle de temps régulier.
Dans chaque cas, choisir la bonne proposition.
Justifier.
Cas 1.
Proposition A : le mouvement est rectiligne accéléré donc le
vecteur variation de vitesse est dans le sens du mouvement.
Cas 2.
Proposition B : le mouvement est rectiligne décéléré donc le
vecteur variation de vitesse est dans le sens opposé au mouvement.
Cas 3.
Proposition B : lors d’un mouvement circulaire uniforme, le
vecteur variation de vitesse est dirigé vers le centre du cercle.
Ex 8 – Expérience lunaire
En 1971, David Scott réalise une expérience à la surface de la Lune.
Il laisse tomber un marteau (1,32 kg) et une
plume de faucon (0,03 kg), en même temps, depuis la même hauteur.
Les deux objets atteignent le sol au même
moment.
1.
Pourquoi peut-on affirmer que chaque objet est en chute libre ?
2.
Montrer que, pour un objet en chute libre, la variation de vitesse ne dépend pas de sa masse.
3.
Expliquer alors pourquoi les deux objets atteignent le sol au même moment.
1.
L’atmosphère de la Lune est très peu dense donc les frottements de l’air sont négligeables.
Les deux objets
sont uniquement soumis à leur poids : ils sont en chute libre.
2.
Pour un objet en chute libre, de masse m et soumis à son poids, la relation approchée de la deuxième loi de
Newton s’écrit :
La variation de vitesse ne dépend donc pas de la masse.
3.
Les deux objets sont en chute libre donc leur variation de vitesse est la même.
Comme ils sont tous les deux
lâchés sans vitesse initiale et de la même hauteur, ils tombent avec la même vitesse et touchent le sol au même
moment.
Ex 9 – Falcon Heavy
Le 6 février 2018, la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde, a été lancée depuis le centre spatial Kennedy
en Floride.
Les 27 moteurs fusées sont mis à feu et exercent une poussée F= 22 800 kN.
1.
Quelles forces s’exercent sur la fusée ?
2.
Les représenter à l’échelle 1 cm ↔ 10 000 kN.
3.
Calculer la valeur de la résultante des forces
4.
En appliquant la deuxième loi de Newton, calculer la variation de la vitesse lors de la première seconde du
décollage.
Données :
Masse de la fusée : m= 1 420 tonnes ;
Intensité de pesanteur : g= 9,81 N·kg-1.
1.
Les forces exercées sur la fusée sont le poids
2.
Calcul du poids de la fusée :
À l’échelle 1 cm
et la poussée des moteurs
.
107 N, la force de poussée doit mesurer 2,3 cm et le poids 1,4 cm.
3.
La résultante des forces vaut :
La valeur de la résultante des forces se calcule telle que :
sens opposé.
Alors :
car
.
et
4.
La relation approchée de la deuxième loi de Newton s’écrit :
ont la même direction mais un
soit
alors
.
Lors de la première seconde du décollage, la variation de la vitesse
est de 6 m·s-1.
Ex 10 – Saut en parachute
On a représenté les vecteurs vitesse d’une parachutiste munie de son parachute, pour
chacune de ses positions successives, à partir de l’instant où elle ouvre son parachute
(t0).
Dans cette étude, le système {parachutiste + parachute} est assimilé à un point
matériel P.
Données :
Masse du système : m= 90 kg ;
Intensité de pesanteur : g= 9,81 N·kg-1
Étude cinématique
1.
Calculer les valeurs de v1 et v2 et tracer le vecteur variation de vitesse ⃗⃗⃗⃗ au point
P1.
Donner ses caractéristiques.
Étude dynamique
2.
Quelles sont les forces qui s’appliquent sur le système {parachutiste + parachute} ? Donner leur direction et leur
sens.
3.
En appliquant la deuxième loi de Newton, calculer la résultante des forces appliquées au point P1.
Donner son sens
et sa direction.
4.
En déduire l’intensité de la force exercée par l’air au point P1
EXERCICES D’ANALYSE
Ex 11 – Planeur au décollage
Avant d’effectuer son vol en toute autonomie, un planeur doit être tracté par un avion afin de décoller et d’atteindre
une altitude adaptée.
On étudie la phase précédent le décollage pendant laquelle le planeur, d’une position arrêtée,
acquiert une vitesse tout en étant encore en contact avec le sol.
1.
Décrire le mouvement d’un point M modélisant le planeur dans un référentiel terrestre.
2.
Schématiser, sans contrainte d’échelle, quelques positions de ce point M à intervalles de temps égaux.
3.
Représenter sans contrainte d’échelle le
vecteur variation de vitesse
du système
étudié ainsi que la résultante des forces
∑ qui lui sont appliquées en une position de
la trajectoire.
4.
Le même avion tracte avec la même force un
planeur plus léger que le planeur précédent.
Comparer à la même date t les vecteurs
et
∑ des deux planeurs.
Ex 15 – Une fronde
Une fronde est constituée d’une pièce de cuir, dans laquelle le projectile est placé, attachée à deux lanières non
extensibles.
Son usage était très répandu dans l’Antiquité, comme en atteste la découverte de réserves de projectiles en
plomb dans des camps romains
Un légionnaire immobile sur le champ de bataille fait tourner un projectile de faible masse dans un plan vertical et à
vitesse de valeur constante.
1.
Représenter l’allure de la trajectoire du système {pierre} dans le référentiel terrestre.
2.
Sachant que dans cette situation le vecteur variation de vitesse est orienté vers le centre de la trajectoire à chaque
instant, donner la direction et le sens de la résultante des forces appliquées sur le système
Ex 16 – Atterissage
1.
Décrire le mouvement d’un avion en phase d’atterrissage à partir de l’instant où il touche la piste.
2.
Préciser la direction et le sens du vecteur variation de vitesse de l’avion.
3.
En déduire la direction et le sens de la somme des forces qui s’exercent sur cet avion après son atterrissage
Ex 17 – Rebond sur un trampoline
On s’intéresse au mouvement vertical vers le bas d’un athlète de 70 kg, après avoir atteint le sommet de sa
trajectoire, lors d’un saut sur un trampoline.
Ce mouvement a une durée de 1,0 s.
On considère que l’air n’a aucune
action sur l’athlète
1.
À quelle force l’athlète est-il soumis lors de son mouvement vertical ? Quelles sont sa direction, son sens et sa
valeur ?
2.
Exprimer le vecteur variation de vitesse
de l’athlète en fonction de la résultante des forces ∑ qui s’exercent
sur lui, de sa masse m....
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