Databac

Mouvement brownienOn appelle ainsi l'agitation des particules en suspension dans unliquide, du nom du naturaliste écossais, Robert Brown (1773-1858), quil'observa et le décrivit.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouvement brownienOn appelle ainsi l'agitation des particules en suspension dans unliquide, du nom du naturaliste écossais, Robert Brown (1773-1858), quil'observa et le décrivit. Ce document contient 113 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mouvement brownien On appelle ainsi l'agitation des particules en suspension dans un liquide, du nom du naturaliste écossais, Robert Brown (1773-1858), qui l'observa et le décrivit.

Il pensait que ce mouvement ne provenait ni du mouvement du fluide ni de son évaporation.

Mais alors d'où vient-il ? Einstein l'expliqua en 1905 par sa théorie cinétique moléculaire de la chaleur : cette agitation désordonnée est due à l'énergie de mouvement (énergie cinétique) des molécules invisibles qui entrent en collision avec les particules.

(A l'époque, la plupart des physiciens ne croient pas encore aux atomes).

Cela est démontré par l'expérience de Jean Perrin en 1908 à Paris puis par celle de Millikan à Chicago en 1912.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles