Databac

Moustac

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moustac Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Moustac Ses moustaches sont imprimées sur les joues.

Le moustac est l'un des membres de la nombreuse tribu descercopithèques, qui sont largement distribués dans les forêts d'Afrique tropicale.Les cercopithèques comptent parmi les singes les plus brillamment colorés, chez lesquels les variations de teintes etla disposition des couleurs offrent une incomparable variété, unique dans le monde des mammifères.

Le moustac,dont le nom vient du dessin noir en forme de moustache qui lui orne le visage, est assez étroitement localisé dans leCameroun, où il habite les forêts et les galeries forestières bordant les cours d'eau traversant la savane.

Il ne setient guère au sommet des arbres, où il deviendrait facilement la proie des grands rapaces mangeurs de singes, maispréfère évoluer .au coeur même des frondaisons, entre 5 et 12 m de hauteur.

Là, l'ombre et l'humiditéambiante lui conviennent, et il trouve une nourriture végétale abondante.

C'est avant tout un singe végétarien, quise délecte de bourgeons, de feuilles tendres et surtout de fruits et de graines variés.

Il chasse adroitement leslézards arboricoles et gobe les oeufs d'oiseaux.Le moustac vit en petites bandes réunissant une dizaine de sujets, guidés par un vieux mâle expérimenté.

La viesociale de ce primate est très évoluée, et les spécialistes ont pu établir tout un répertoire de signaux, de mimiqueset d'attitudes dont le moustac fait usage pour communiquer et se faire comprendre, tant de ses semblables que desautres espèces et même de ses ennemis.

Il existe une quinzaine d'espèces différentes de cercopithèques, dont legrivet, le singe vert et le mone sont les mieux connus. Durée de gestation: 175 à 190 joursNombre de petits:1Poids de naissance: 80 à 90 gPoids de l'adulte: 3 à 4,6 kgQueue: longueur 48 à 109 cmCorps: longueur 32 à 64 cmPelage très clair chez les jeunesEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: CatarhiniensFamille: CercopithécidésGenre et espèce: Cercopithecus cephus (moustac). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles