Databac

MouffetteElle peut dégager une odeur pestilentielleLa mouffette est un membre de la grande famille des Mustélidés, qui réunit le blaireau, la fouine, la loutre et nombre d'autres petits carnivores.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MouffetteElle peut dégager une odeur pestilentielleLa mouffette est un membre de la grande famille des Mustélidés, qui réunit le blaireau, la fouine, la loutre et nombre d'autres petits carnivores. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mouffette Elle peut dégager une odeur pestilentielle La mouffette est un membre de la grande famille des Mustélidés, qui réunit le blaireau, la fouine, la loutr et nombre d'autres petits carnivores.

Sa fourrure, violemment contrastée, rend la mouffette très voyante et constitue une sorte de signal d'avertis­ sement, incitant tout autre animal, et même l'homme, à la laisser en paix et à ne pas chercher à s'en approcher.

Gare à l'imprudent qui transgresserait cette injonction! Inquiétée ou pressentant le danger d'une attaque, la mouffette baisse la tète, lève la queue et se met à piétiner le sol de ses pattes antérieures.

Si l'ennemi n'est pas dissuadé par ces menaces, elle se tourne et éjecte de ses glandes anales un liquide ambré qu'el­ le dirige avec une infaillible précision jusqu'à plus de trois mètres.

Nauséa­ bond et fortement caustique, ce jet peut provoquer une cécité temporaire s'il atteint les veux et son odeur épou­ 'antable est perceptible à plus d'un kilomètre à la ronde.

L'odeur de la mouffette est absolument indélébile et il est nécessaire de brûler les habits et autres objets contaminés par le liqui­ de.

C'est l'arme défensive la plus efficace existant chez les mammifères.

Il est évident que la mouffette a peu d'ennemis naturels, car aucun animal ne se porte volontaire pour affronter un tel adversaire.

Capturée jeune, la mouffette s'appri­ voise très bien et devient docile, délais­ sant totalement l'usage de ses glandes.

On la chasse pour sa fourrure, très recherchée en raison de sa douceur et de sa belle qualité.

Le régime alimen­ taire de la mouffette comporte quan­ tité· de petits animaux, rongeurs, oiseaux et reptiles.

Gestation: 63 jours 1 Durée d'allaitement: 6 à 7 semaines 1 Corps: longueur 28 à 38 cm Nombre de petits: 3 à 10 Poids adulte: 1 à 2,5 kg Oueoe: longueur 20 à 43 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Mustélidés Mephitis mephitis (mouflette rayée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles