Databac

Mouche domestique:Elle peut transmettre de nombreuses maladies infectieuses.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouche domestique:Elle peut transmettre de nombreuses maladies infectieuses. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mouche domestique Elle peut transmettre de nombreuses maladies infectieuses La mouche domestique est un insecte repoussant et qu'il faut combattre, car elle représente un agent de transmis­ sion pour de nombreuses maladies infectieuses, dont plusieurs sont graves pour l'homme.

Si elle n'est pas dange­ reuse dans nos régions, c'est parce que l'hygiène est très poussée et que les maladies infectieuses sont heureuse­ ment fort rares.

Il n'en va pas de même dans les pays chauds, où les popula­ tions ne connaissent pas les règles élé­ mentaires d'hygiène, ou s'obstinent à ne pas les appliquer.

En Afrique du Nord, par exemple, plusieurs maladies largement répandues, telles que la dysenterie, le typhus, le trachome, peuvent facilement être véhiculées par les mouches, qui se posent sur les excréments pour venir ensuite infecter l'homme en déposant sur sa peau bactéries et autres agents pathogènes.

Il existe des centaines d'espèces diffé­ rentes de mouches, dont certaines ont un appareil buccal transformé en lan­ cette, piquant leurs proies pour en sucer le sang.

Chez la mouche domes­ tique, la bouche se prolonge en une curieuse trompe extensible terminée à son extrémité par une large ventouse.

La mouche domestique se nourrit par aspiration, ce que chacun peut facile­ ment observer.

Lorsqu'on est piqué par une mouche, il s'agit toujours d'un stomoxe, Stomoxys calcitrans, lequel s'est considérablement répandu ces derniè­ res années dans différentes régions d'Europe.

La mouche domestique se nourrit de toutes sortes de matières organiques propres ou malpropres.

Elle est attirée par l'odeur, ce qui explique son abon­ dance dans les détritus.

Sa repro­ duction est continue durant tout l'été.

Ovipare Incubation: de 8 heures Longueur de l'œuf: 1 mm Ponte: 700 à 900 œufs (par temps chaud) à 3 jours Longueur adulte: 7 à 9 mm en paquets de 100 Développement larvaire: 2 à 35 jours Longév~é: 29 jours selon la température Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Diptères Muscidés Musca domestica (mouche domestique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles