motivation et reussite scolaire
Publié le 11/11/2021
Extrait du document
«
Fiche de lecture
« Motivation et réussite scolaire », Fabien FENOUILLET et Alain LIEURY
I.
Bibliographie des auteurs
Fabien Fenouillet est un professeur de psychologie cognitive français, spécialisés dans les
théories de la motivation.
Son parcours est riche car ce dernier a travaillé au centre de Recherche en
Cognition et Communication, au Laboratoire de psychologie expérimentale à l’Université de Rennes
II, puis a enseigné en science de l’éducation à l’Université de Lille 3.
Il est également auteur de
plusieurs ouvrages et publications.
Ses travaux se centrent sur la motivation durant la scolarité et tout
ce qui tournent autour de la psychologie de l’enfant.
Alain Lieury était un professeur émérite français de psychologie cognitive de l’Université de
Rennes II, de plus il était spécialiste de la mémoire.
Il fut également psychologue.
Ce dernier est
auteur de plusieurs articles scientifiques sur la mémoire, de manuels traitant de la psychologie
cognitive mais également de multiples ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du grand
public.
Ses travaux traitaient en priorité de la psychologie cognitive et de la mémoire fait sur différent
types de protagonistes.
II.
Connaissances incontournables et mots clés
II.a) Mots clés
Amotivation : synonyme de résignation apprise
Autodétermination : une des composantes de la motivation intrinsèque avec la compétence
perçue.
L’autodétermination est le sentiment de choisir, ou de libre arbitre et s’oppose à la
contrainte, a la pression sociale, a la situation d’évaluation.
But d’apprentissage : est un but orienté vers la maitrise de la tâche pour-elle-même sans
esprit d’évaluation ou de compétition.
But de performance : est une norme a atteindre et l’erreur est ressentie comme un échec par
rapport aux autres
But difficile et spécifique : niveau a atteindre dans le cadre d’une progression de
l’apprentissage
Contrainte : opposée a l’autodétermination, la contrainte baisse la motivation intrinsèque
Motivation : ensemble des mécanismes biologiques qui permettent le déclenchement de
l’action, l’orientation, l’intensité et la persistance.
Intrinsèque : recherche d’activité pour l’intérêt qu’elle procure
Extrinsèque : regroupe un éventail de motivation contrôlées par les renforcements
telles que l’argent, les notes
Orientation vers la tâche : valorise l’effort dans la mesure ou, sans comparaison sociale, une
augmentation de l’effort conduit a une amélioration des performances
II.b) Connaissances incontournables
III.
Analyse
Le livre que j’ai étudié.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture Motivations et Reussite Scolaire
- PROGRAMME PERSONNALISEDE REUSSITE EDUCATIVEAnnée scolaire 2005-2006EcoleClasseNom de l'enseignantNom de l'élèvePrénom
- PROGRAMME PERSONNALISEDE REUSSITE EDUCATIVEAnnée scolaire 2005-2006EcoleClasseNom de l'enseignantNom de l'élèvePrénom
- Grand oral svt: comment la pression scolaire peut-elle être source de stress chronique?
- lettre motivation type