MOSERLukas:Retablede Sainte Madeleine (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
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Lukas
Retable
de Sainte Madeleine
Allemagne 1" moitié du 'IN" siècle
C'est la seule œuvre de Moser qui nous soit
connue.
Elle est signée et datée de 1432.
Pour
suivant la tradition gothique, Moser a utilisé un
fond d'or et, chose plus rare, la feuille d'argent.
Le retable, présenté ici volets fennés, évoque
des scènes de
la vie de sainte Madeleine : le
repas chez Simon, le voyage en mer sans voile
ni gouvernail en compagnie de Marthe, de
Lazare, de Cédon et de Maximin,
le sommeil
des saints après leur arrivée
à Marseille, l'appari
tion de sainte Madeleine
à l'épouse du prince
pendant son sommeil,
la dernière communion
de
la sainte dans la cathédrale Inachevée d'Aix.
Sur le cadre Moser a écrit cette phrase : • Crie
mon art, crie et lamente-toi, car aujourd'hui per-
sonne ne se réclame de toi hélas».
Moser,
conscient de sa modernité dans un milieu
encore incapable de l'apprécier,
se sentait pro
bablement délaissé.
Force est de constater
l'attention personnelle qu'il apporte
à la traduc
tion de la lumière (ombre de l'anneau sur le
mur) ou au rendu
de l'eau qui n'a rien à ènvier
aux miniatures les plus modernes
de l'époque.
1432 Détrempe sur parchemin marouflé sur bois, 300 x 238cm Tiefenbronn, église paroissiale
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