Databac

MOSERLukas:Retablede Sainte Madeleine (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MOSERLukas:Retablede Sainte Madeleine (analyse du tableau). Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MOSER Lukas Retable de Sainte Madeleine Allemagne 1" moitié du 'IN" siècle C'est la seule œuvre de Moser qui nous soit connue.

Elle est signée et datée de 1432.

Pour­ suivant la tradition gothique, Moser a utilisé un fond d'or et, chose plus rare, la feuille d'argent.

Le retable, présenté ici volets fennés, évoque des scènes de la vie de sainte Madeleine : le repas chez Simon, le voyage en mer sans voile ni gouvernail en compagnie de Marthe, de Lazare, de Cédon et de Maximin, le sommeil des saints après leur arrivée à Marseille, l'appari­ tion de sainte Madeleine à l'épouse du prince pendant son sommeil, la dernière communion de la sainte dans la cathédrale Inachevée d'Aix.

Sur le cadre Moser a écrit cette phrase : • Crie mon art, crie et lamente-toi, car aujourd'hui per- sonne ne se réclame de toi hélas».

Moser, conscient de sa modernité dans un milieu encore incapable de l'apprécier, se sentait pro­ bablement délaissé.

Force est de constater l'attention personnelle qu'il apporte à la traduc­ tion de la lumière (ombre de l'anneau sur le mur) ou au rendu de l'eau qui n'a rien à ènvier aux miniatures les plus modernes de l'époque.

1432 Détrempe sur parchemin marouflé sur bois, 300 x 238cm Tiefenbronn, église paroissiale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles