Databac

Moscou menacée

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moscou menacée Ce document contient 385 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Moscou menacée Progression du siège.

Lorsque les Allemands prétendirent, au cours de leur offensive d'octobre 1941, n'être qu'à 95km de Moscou, les autorités soviétiques, estimant que la menace qui pesait sur la capitale se concrétisait,ordonnèrent d'évacuer femmes et enfants dès le 12 octobre.

Le 15, les Allemands s'emparaient de Kalinine, situéesur la Haute-Volga, à 1 60 km au nord-ouest de Moscou; il était évident que s'ils continuaient à progresser ainsi, ilsmenaçaient de couper ou même d'encercler Moscou.

Les missions diplomatiques étrangères, ainsi que le personneldu gouvernement soviétique qui n'était pas indispensable, entreprirent alors de quitter, eux aussi, la ville.

Le 1 9octobre, le siège du gouvernement fut transféré à 960 km au sud-est, à Kouïbychev, à une bonne distance destroupes allemandes.

Staline, cependant, décida de rester dans la capitale, pour diriger les opérations.

Deux joursauparavant, il avait prononcé son fameux discours à la radio, appelant le peuple russe à tenir bon.Le 19 octobre, toutefois, l'offensive allemande subissait le contrecoup des premières manifestations de l'hiver russe.La pluie et la neige fondue recouvraient les routes de boue où les véhicules allemands restaient pris.

Mais lescombats continuaient.

Les troupes allemandes étaient à Maloiaroslavets et à Mozhaisk, au sud-ouest de Moscou.Quelques jours plus tard, elles s'emparaient de Volokolamsk, au nord-ouest de Moscou, sur la ligne de chemin de ferMoscou-Riga, ce qui ouvrit une nouvelle route vers la capitale.

Le 24 octobre, Staline nomma son chef d'état-major,Joukov, commandant des fronts du nord et du centre, à la place de Timochenko et de Vorochilov.La dernière semaine d'octobre, l'avance allemande fut pratiquement stoppée par la boue, tandis que de nouvellestroupes de réserve soviétiques entraient en action.

Tula, située à mi-chemin entre Moscou et Orel, au sud, futinvestie.

A Moscou même, durant les mois d'octobre et de novembre, on aménagea des abris antiaériens dans lessous-sols des maisons et on renforça l'organisation de la défense civile, alors que des groupes de travail de jeunesmembres du parti communiste creusaient des tranchées antichars et construisaient des nids pour les mitrailleuses.Tandis que le gel et la neige durcissaient enfin le sol, dans la troisième semaine de novembre, Hitler, déterminé àprendre Moscou, ordonna à ses troupes de s'approcher de la capitale, en opérant une manœuvre en tenailles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles