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Mort et existence

Publié le 30/06/2021

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·Mort et existence , • - • 1 0 Mort et sens de l'existence 1.

Nécessité et choix • La mo rt toujours survient, comme extérieu re à l'homme.

Pourtant nous savons qu'e lle œuvre auss i en nous.

Le vieillissement est une progress ion irréve rsib le et silencieuse vers la mo rt; mais il y a un pas ent re le comprendre et le vivre, l'accepter.

Se pose à l'homme le pro­ blème de son attitude face à la mort : doit-il l'oub lier ou la penser? • Le suicide est un acte complexe, affirmation paradoxale de la olon te qui vise à s'anéantir.

L'homme peut le vouloir, ce qui est encore une manière de s'engendrer.

Il demeure ambigu : refus désespéré de notre nature ou bien expression même de notre dignité mora le.

2.

Sens et néant • Si la mo rt est un anéant issement, elle donne pourtant sens et valeur à l'existence , ouvrant l'espo ir d'avoir une vie à créer et, par conséquent, de pou­ voir devenir quelqu'un.

La liberté , intro­ duisa nt de l'incert itude dans la vie, lui donne juste ment son caractère unique.

• Un homme libre [ ...

) ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méd itation de la vie.• B.

Spinoza • Ma is le sens total de l'existence n'apparaît pas en elle : c'est ce que Sartre semble dire lorsqu'il décla re que « je suis » n'a de sens pour l'homme qu'au moment de sa mort.

Aupa ravant, j'ai à être : la mort venue, tous mes possibles s'éteignent.

L'homme rejo int alors ce qu'i l était et ne peut plus en cha nger le sens.

m La mort comme libération 1.

Absurdité et mystère • Toutefois, dire que la mo rt don ne sens à la vie tend peut-être, de fait, à en dim inuer l'évidence : la mo rt est un phénomène lui-même privé de sens, absurde.

Elle donnera it sens, sans en avoir elle-même, ce qui est source d'angoisse existent ielle et la rendrait mystérieuse.

• Angoisse justifiée: nous ne savo ns pas ce qu'est la mort.

En étei­ gnant notre être, elle éteint tou te possibi lité de savoir.

Comme nt. »

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