Mort et existence
Publié le 30/06/2021
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·Mort et existence , • - • 1
0 Mort et sens de l'existence
1.
Nécessité et choix
• La mo rt toujours survient, comme extérieu re à l'homme.
Pourtant
nous savons qu'e lle œuvre auss i en nous.
Le vieillissement est une
progress ion irréve rsib le et silencieuse vers la mo rt; mais il y a un pas
ent re le comprendre et le vivre, l'accepter.
Se pose à l'homme le pro
blème de son attitude face à la mort : doit-il l'oub lier ou la penser?
• Le suicide est un acte complexe, affirmation paradoxale de la olon te qui vise à s'anéantir.
L'homme peut le vouloir, ce qui est
encore une manière de s'engendrer.
Il demeure ambigu : refus
désespéré de notre nature ou bien expression même de notre dignité mora le.
2.
Sens et néant
• Si la mo rt est un anéant issement,
elle donne pourtant sens et valeur à
l'existence , ouvrant l'espo ir d'avoir une
vie à créer et, par conséquent, de pou
voir devenir quelqu'un.
La liberté , intro
duisa nt de l'incert itude dans la vie, lui
donne juste ment son caractère unique.
• Un homme libre [ ...
) ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méd itation de la vie.• B.
Spinoza
• Ma is le sens total de l'existence n'apparaît pas en elle : c'est ce
que Sartre semble dire lorsqu'il décla re que « je suis » n'a de sens
pour l'homme qu'au moment de sa mort.
Aupa ravant, j'ai à être :
la mort venue, tous mes possibles s'éteignent.
L'homme rejo int alors
ce qu'i l était et ne peut plus en cha nger le sens.
m La mort comme libération
1.
Absurdité et mystère
• Toutefois, dire que la mo rt don ne sens à la vie tend peut-être, de
fait, à en dim inuer l'évidence : la mo rt est un phénomène lui-même
privé de sens, absurde.
Elle donnera it sens, sans en avoir elle-même,
ce qui est source d'angoisse existent ielle et la rendrait mystérieuse.
• Angoisse justifiée: nous ne savo ns pas ce qu'est la mort.
En étei
gnant notre être, elle éteint tou te possibi lité de savoir.
Comme nt.
»
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