Mort et existence
Publié le 22/05/2021
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«
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0 Mort et sens de l'existence
1.
Nécessité et choix
• La mort toujours survient, comme extérieure à l'homme.
Pourtant
nous savons qu'elle œuvre aussi en nous.
Le viei llissement est une
progress ion irréversible et silencieuse vers la mort ; mais il y a un pas
entre le comprendre et le vivre, l'accepter.
Se pose à l'homme le pro
blème de son attitude face à la mort : doit-il l'oublier ou la penser?
• Le suicide est un acte corn lexe, affirmation paradoxale de la
volonté qui vise à s'anéantir.
L'homme peut le vouloir, ce qui est
encore une manière de s'engendrer.
Il demeure ambigu : refus
désespéré de notre nature ou bien expression même de notre dignité morale.
2.
Sens et néant
• Si la mort est un anéantissement,
elle donne pourtant sens et valeur à
l'exis tence , ouvrant l'espo ir d'avoir une
vie à créer et, par conséquent, de pou
voir devenir quelqu'un .
La liberté , intro
duisant de l'incertitude dans la vie, lui
donne justement son caractère unique.
« Un homme libre [ ...
] ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation de la vie.
• B.
Spinoza
• Mais le sens total de l'existence n'appara ît pas en elle : c'est ce
que Sartre semble dire lorsqu'il déclare que « je suis" n'a de sens
pour l'homme qu'au moment de sa mort.
Auparavant, j'ai à être :
la mort venue, tous mes possibles s'éteignent.
L'homme rejoint alors
ce qu'il était et ne peut plus en changer le sens .
III la mort comme libération
1.
Absurdité et mystère
• Toutefois, dire que la mort donne sens à la vie tend peut-être, de fait, à en diminuer l'évidence: la mort est un phénomène lui-même
privé de sens, absurde.
Elle donnerait sens, sans en avoir elle-même,
ce qui est source d'ango isse existentielle et la rendrait mystérieuse.
• Angoisse justifiée : nous ne savons pas ce qu'est la mort.
En étei
gnant notre être, elle éteint toute possibilité de savoir.
Comment
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