Morse
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Morse
Ce monstre se nourrit de coquillages.
Géant des banquises arctiques, le morse est un animal impressionnant surtoutpar la masse de son corps et par les deux longues défenses qu'il possède.
Ce sont les deux dents caninessupérieures, qui s'allongent démesurément vers le bas et que portent aussi bien les mâles que les femelles.
Chez cesdernières cependant, ces défenses sont plus courtes et moins massives.
On s'est souvent demandé à quoipouvaient bien servir ces énormes dents: ce sont des armes, avec lesquelles les mâles se, livrent parfois de terriblesbatailles à l'époque de la reproduction, lorsque les rivaux convoitent une même femelle.Les dents du morse ont encore une autre fonction, celle de piocher au fond de la mer, lorsque l'animal recherche lescoquillages bivalves — ormeaux, coquilles Saint-Jacques, coques et autres — qui sont cachés dans la vase.
Cescoquillages sont avalés entiers et broyés dans l'estomac, qui contient des pierres faisant office de concasseurs.Pour trouver sa nourriture, le morse plonge jusqu'à une cinquantaine de mètres.D'un naturel pacifique, le morse vit en colonies plus ou moins nombreuses, réunissant parfois des centainesd'individus.
Il passe le plus clair de son temps à somnoler paresseusement sur les plages de galets.
Sur terre, il sedéplace avec lenteur et non sans efforts, mais dans l'eau le morse devient un nageur gracieux et rapide.
Lorsque lamer est calme, il dort en se tenant verticalement et flotte grâce aux deux poches à air placées sous sa gorge etqu'il gonfle comme des ballons.De sévères mesures ont été récemment prises en faveur de sa protection.
Gestation: 330 à 370 jours1 seul petitPoids de naissance; 41 à 68 kgDurée d'allaitement: PA à2 ansMaturité sexuelle: dès 4 à 5 ansLongévité:12 ans en captivité, 20 à 30 ans dans la naturePoids adulte: 700 à 2200 kgLongueur: 3 à 4,50 mDurée de plongée: 10 minutesProfondeur de plongée: 90 m max.Vitesse à la nage: 24 km/hEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PinnipèdesFamille: OdobénidésGenre et espèce: Odobenus rosmarus (morse).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓