Morceau de viande : analyse linéaire
Publié le 09/06/2021
Extrait du document
«
Introduction :
Francis Ponge : Francis Ponge (1899-1988) : poète qui depuis son jeune âge éprouve une violente
révolte contre le parler ordinaire (Proêmes, « Des Raisons d'écrire »).
Poète qui écrira principalement
des poèmes en prose.
Ponge => Volonté d’être le poète du quotidien, du matériel, des objets et des choses.
« Le morceau
de viande » est un poème qui figure dans le recueil de Ponge Le Parti pris des choses.
Recueil publié
en 1942 => L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une
bougie, une cigarette, une huître, une crevette, un galet… et dans ce poème : un morceau de viande.
NB : le titre même du poème n’est guère poétique !
Phrase 1 : la bête abattu est déjà découper et c’est en tant que nourriture (preparation
spécifique)qu’elle est immediatement traité c’est pour ca qu’on l’associe à l’usine
Phrase 2: montre le lieu avec l’usine avec une description des instruments de utilisés mais
« tubulure » , « aux fourneaux » et « marteau pilon » évoquent un rythme et une musicalité , on
pourrait associer les premiers à un orgue.
« les coussins de graisse » rappellent la transformation en
cours.
Phrases 3et4 : présentent ensemble la musicalité qui est ici proposé avec le son de la vapeur tandis
que la couleur est convoqué par l’intermediaire des feux , c’est l’ouverture poetique de la description
Phrase 5 : nous sommes en dehors de l’usine avec des ruissaux qui charient les déchets.
Ceci sont
abondants et renvois a l’aspect morbide de tout ce qui n’est pas comestibles.
Phrase 6 : il y a une poursuite du constat avec la phrase 5, avec le retour de la mort et de la pourriture
.
Cela scinde en 2partis cette poesie proche d’un article du dictionnaire ce qui se mange est ce qui
poursuit la vie on y trouve l’espace poetique Ce qui est rejete et renvois à la mort , la puttrefaction
puis la disparition
C’est ce que sous entend la phrase 7 avec l’allusion aux reactions chimiques .
Dans tous les cas , le
poete fait appel à nos sens afin de comprendre sa prose.
Conclusion : Le poete est fascine par la transformation qui s’opere dans la viande .
Mais , il n y a pas
de methaphysique déclarée dans la cuisson du bifsteck .
Ce n’est pas la condition humaine qui est
exprimé mais la fin de toutes viandes donc la fin de notre corps..
»
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