Databac

MORAND Paul

Publié le 08/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MORAND Paul. Ce document contient 988 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 MORAND Paul 1888-1976 Poète, romancier, né à Paris.

Il débute par deux recueils de poèmes (Lampes à arc, 1919; Vingt-cinq poèmes sans oiseaux, 1924).

Et Proust préfacera Tendres stocks (1921), le premier d'une étourdissante série de livres de nouvelles: Ouvert la nuit (1922), Fermé la nuit (1923), L'Eu­ rope galante (1925); jusqu'à son cruel -et tardif -chef-d'œuvre Hécate et ses chiens (1954).

Le genre du roman (peut-être moins propice à un esprit impatient) lui vaut tout au moins le succès, plus discutable, de Lewis et Irène (1925) dont l'exorde fameux -éloge du jeu anglais du beaver qui consiste à dénombrer, en compétition avec un ami, les barbes des passants -répandit aussitôt une mode, très typique d'ailleurs de la mentalité des années 20 et de leur totale absence de prétention, de pédantisme.

Mais Paul Morand devait exercer une influence plus durable par sa manière proprement littéraire, fondée d'une part sur l'emploi d'un tempo aussi vertigineux qu'imperturbable, et d'autre part sur « l'image-choc » (car si le mot, très laid, est de notre époque à nous, la chose est de la sienne ; et en plus, de son invention à lui).

Or cet observateur amusé des années dites « folles » fut toujours, pour sa part, sans illusion; dès 1926, Rien que la terre fait entendre une note grave, que viendra aggraver en­ core le vide laissé autour de lui par son public, au lendemain de l'Occu­ pation : à l'exemple de Giono, mais en sens inverse, le poète de l'instan­ tané et de l'accéléré va devenir l'homme de la méditation, de la longue veille studieuse, sinon de la délectation morose : Le Dernier Jour de /'Inquisition (1946) Le Flagellant de Séville (194 7), Tais-toi (1965).

Reste Paul Morand le nouvelliste, inimitable sur le plan de l'écriture ; et de plus, sur le plan de l'histoire des idées et des mœurs, éminem­ ment repré�;R]4]G> d'une génération « réussie » entre toutes; celle qui vit naître aussi les nouvelles de Larbaud, les romans de Giraudoux, les contes de Supervielle.

■ ŒuvRf:S -EN POCHE : Ouvert la nuit (coll.

L'imaginaire).

-Fermé la nuit (id.).

-L'Europe galante (Le Livre de Poche).

- Hécate et ses chiens (Gornier­ Flommarion) -Le Flagellant de Séville (Folio).

-Monplaisir en littérature (coll.

Idée� -Poèmes: Lampes à ore; Feuilles de température; Vingt-cinq poèmes sons oiseaux; USA (coll.

Poésie/Gallimard).

- AUTRES: Nouvelles complètes, en 2 vol.

éd.

par M.

Collomb (Bibl.

de la Pléiade). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles