MORAND, Paul (1888-1976)Secrétaire d'ambassades et grand voyageur, il débute dans la littérature au lendemain de la Première Guerre mondiale avec des poèmes d'avant-garde.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
MORAND, Paul (1888-1976)
Secrétaire d’ambassades et grand voyageur, il débute dans la littérature au lendemain de la
Première Guerre mondiale avec des poèmes d’avant-garde.
Romancier, il connaît un succès
immédiat avec ses récits de voyages : Rien que la Terre, Paris-Tombouctou, Hiver Caraïbe,
New York et bien d’autres. La Chronique du Xx esiècle fait de lui l’apologiste des années
vingt et du cosmopolitisme des temps modernes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Ceux de Quatorze - Littérature et le première guerre mondiale
- Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
- La littérature israélienne contemporaine par Alan Chatham de Bolivar Pionnière d'une langue restaurée et héritière d'une tradition biblique, lalittérature israélienne moderne émerge après la Première Guerre mondiale.
- L'ORDRE DES MEDECINSL'ordre des médecins est un organisme créé le lendemain de la deuxième guerre mondiale.