Moon Palace de Paul Auster
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Contexte Ecrit après La Trilogie new-yorkaise et Le Voyage d'Anna Blum, Moon Palace reprend des thèmes récurrents chez Auster : la quête du passé, la recherche d'identité et la solitude. Principaux personnages - Marco Stanley Fogg, appelé ainsi en double hommage à Marco Polo et au journaliste et explorateur Stanley, jeune homme peu argenté, élevé par sa mère puis par son oncle ; - Kitty Wu, jeune danseuse partageant un très fort amour avec Marco ; - Thomas Effing, vieillard infirme et aveugle, employeur de Marco ; - Salomon Barber, professeur d'histoire d'une monstrueuse obésité, découvrira presque simultanément l'identité de son père et celle de son fils.
«
Moon Palace de Paul Auster
Roman de Paul Auster écrit en 1989.
ContexteEcrit après La Trilogie new-yorkaise et Le Voyage d'Anna Blum, Moon Palace reprend des thèmes récurrents chezAuster : la quête du passé, la recherche d'identité et la solitude.
Principaux personnages- Marco Stanley Fogg, appelé ainsi en double hommage à Marco Polo et au journaliste et explorateur Stanley, jeunehomme peu argenté, élevé par sa mère puis par son oncle ;- Kitty Wu, jeune danseuse partageant un très fort amour avec Marco ;- Thomas Effing, vieillard infirme et aveugle, employeur de Marco ;- Salomon Barber, professeur d'histoire d'une monstrueuse obésité, découvrira presque simultanément l'identité deson père et celle de son fils.
Résumé
Élevé par son oncle à la mort de sa mère, Marco hérite de milliers de livres et d'une clarinette à la mort de celui-ci.Refusant de travailler pour des raisons philosophiques, il survit tant bien que mal en vendant petit à petit les livres àun libraire.
Le stock épuisé, Marco se retrouve à la rue.
Il élit domicile dans les buissons de Central Park, où il finitpar tomber gravement malade.
Entre-temps, une jeune fille rencontrée par hasard (Kitty) et un de ses amis(Zimmer) partent à sa recherche et le sauvent in extremis.
C'est le début d'un grand amour entre lui et la jeunefemme.
Marco trouve ensuite un emploi à domicile chez un vieil infirme grincheux : Thomas Effing.
Ce dernier,sentant la mort venir, entreprend de lui raconter sa vie tumultueuse, pour qu'il en fasse une rubrique nécrologique.Ancien peintre, Effing (qui s'appelait alors Barber), décide de changer d'identité au terme d'un dramatique etpassionnant voyage dans l'Ouest.
Il confesse également à Marco l'existence d'un fils inconnu.
L'une des biographieslui est destinée.
A la mort du vieillard, Marco contacte Salomon Barber, qui insiste pour le rencontrer.
Une forteamitié se noue rapidement entre l'historien et le jeune couple.
La vie heureuse de Marco se brise soudain : Kitty,enceinte, refuse de garder le bébé malgré les supplications et les menaces de Marco, qui rêve de paternité.
Kittyavorte tout de même, Marco s'en va.
Salomon lui propose un voyage, à la recherche de la caverne dans laquelleEffing a séjourné lors de son périple et où sont entreposées toutes ses peintures.
En chemin, les deux hommess'arrêtent devant la tombe de l'oncle et de la mère de Marco.
Barber s'effondre.
Il raconte à Marco sa rencontreavec Emily Fogg, sa mère, son amour pour elle, leur unique nuit...et son résultat, récemment découvert : Marco.Poursuivi par la fureur de ce dernier, Barber tombe et se brise le dos.
Il en meurt peu après.
Désespéré, Marcoappelle Kitty qui le repousse doucement mais fermement, ayant elle-même cru mourir suite à leur rupture..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Liberté, Paul Eluard, analyse
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Dans les bois de Paul Verlaine - commentaire
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Correction de commentaire : « Vous faites voir des os » - Paul Scarron