Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (parent, ami, vedette...) peut être une source d'enrichissement. Ne présente-t-elle pas aussi des dangers ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (parent, ami, vedette...) peutêtre une source d'enrichissement.
Ne présente-t-elle pas aussi des dangers ?
APPRÉCIATION GLOBALE
Les mots-clés du sujet sont «fascination », « jeunes», « source d'enrichissement», «danger».
Ces termes vouspermettent à la fois de cerner la problématique du devoir et de concevoir un plan.
Vous allez devoir démontrerque la fascination, c'est-à-dire l'admiration extrême, la séduction que peut exercer une personne sur unadolescent ou un jeune - vulnérable par définition - comporte des aspects positifs mais qu'elle s'accompagnede risques.
Ce double point de vue va vous obliger à considérer la question de façon objective, avec un espritcritique libre de tout préjugé.
La première partie de votre devoir présentera la fascination comme une sourced'enrichissement.
La deuxième partie comme un sentiment périlleux, source de problèmes.
Plan détaillé
Introduction
Quand on est jeune, on s'enthousiasme facilement pour des personnes qui semblent atteindre à nos yeux uneperfection que nous rêvons d'égaler.On peut être fasciné par un personnage public.
Les acteurs de cinéma, les chanteurs ont leurs « fans»,inconditionnels admirateurs.Sur un plan privé, on peut être fasciné par un proche, un ami de la famille, un frère, un oncle, une tante...La fascination peut porter sur un talent particulier, sur une façon de vivre, sur la beauté physique.La fascination est un sentiment fort : selon la personne modèle et les réactions qu'elle déclenche chezl'admirateur, elle peut être tantôt une source d'enrichissement, tantôt représenter un grave danger.
Développement
1er partie : la fascination, source d'enrichissement
La fascination agit comme un moteur psychologique : elle stimule, donne envie de se dépasser pour ressemblerà la personne que l'on admire.
Ex.
: un jeune sportif est stimulé par les performances des champions qu'iladmire.
Il trouve dans leur jeu une source d'inspiration personnelle qui lui donne une attitude de gagnant.La fascination est une source d'enrichissement technique.
Ex.
: Marcel Pagnol a appris à écrire en imitant lespoètes de l'Antiquité.La fascination ouvre les portes de l'amitié.
Ex.
: dans son roman Quinze ans, Philippe Labro raconte la fascination qu'exerce sur lui un de ses camarades qui, conquis peu à peu, devient son meilleur ami.
2e partie : les dangers de la fascination
Si on n'arrive pas à atteindre ou à égaler la personne que l'on admire, la fascination devient alors un facteur de frustration et d'échec.On peut se tromper de modèle, être séduit par une personne que l'on magnifie mais qui n'a pas en réalité les qualités qu'on lui trouve, qui n'a rien d'exceptionnel.
On a surestimé cette personne et on s'aperçoit qu'on s'est trompé.
Ex.
: une amitié déçue.
On peut être fasciné par une personne qui montre le mauvais exemple.
Le danger est alors de se laisser entraînersur une pente dangereuse.
Ex.
: un adolescent peut suivre le mauvais exemple que lui montre un copain délinquant.
Conclusion
Si une personne admirée est digne de cette admiration, la fascination qu'elle exerce est alors une sourced'enrichissement technique et personnel.En revanche, si cette personne est un imposteur ou si elle a fait des choix dangereux, la fascination qu'elleexerce peut conduire à la catastrophe.
Sachant que l'on manque de recul pour bien juger quand on est jeune, il faut bien choisir l'objet de son admiration :ne pas se laisser séduire par des signes extérieurs de réussite, d'intelligence ou de beauté mais, au contraire,prendre son temps, comparer sa perception avec celle des autres avant de céder à la fascination..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montrez que le progrès technique est source de croissance
- Montrez que dans le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo nous présente un portrait pathétique d'un condamné à mort et qu'il fait un violent réquisitoire contre la peine de mort.
- Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque ». Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez que l'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l'éducation par internet dans ce cadre ?
- Sujet : le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étranger, vous semble -t-il une source d’enrichissement ?
- Touché par les reproches virulents de l'orateur, un des auditeurs prend conscience des dangers courus par sa patrie et raconte la scène à un ami qui n'y a pas assisté. Imaginez son récit.