Databac

montrerez que les sondages ont des effets sur la vie politique, notamment sur les gouvernants et les électeurs

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Modèle de copie Word Exercice 1 1.

Quelles sont les différentes formes que peut prendre la volatilité électorale ? (4 points) Il existe deux grandes formes de volatilité électorale : les individus dont les préférences électorales changent régulièrement de parti, et les individus qui alternent entre vote et abstention électorale. 2.

En utilisant le document, montrez que la participation électorale est liée à différents facteurs sociaux.

(3 points) La participation électorale est liée à différents facteurs sociaux : Selon le sexe, l’âge, le niveau d’études ou encore l’autopositionnement politique, la probabilité est plus on moins forte de voter à droite ou à gauche, de voter ou de s'abstenir comme il est possible de le voir dans le document .1 : - Les résultats démontrent que l'âge constitue un facteur important en ce qui concerne la participation électorale.

Plus les personnes sont âgées plus ils votent.

La participation atteint 71 pour les jeunes de 18/24 ans contre 88 pour les 70 ans et plus. - Les hommes votent un peu plus que les femmes 78 pour 77. - On peut également faire un lien entre le niveau de scolarité et la participation la participation des personnes possédant un diplôme universitaire était de 80 pour le bac +2 ou 81 pour le bac +3 alors qu'elle était de 76 ou moins chez les personnes ayant le baccalauréat ou moins.

Plus les individus sont aller loin dans leur niveau d’étude plus ils votent. - L’auto-positionnement politique est également un facteur social qui influence sur l’abstention ou le vote.

Les individus ayant un auto-positionnement politique à droite votent plus que ceux qui ont un auto-positionnement politique à gauche. 3.

Après avoir distingué bien privé et bien collectif, vous expliquerez pourquoi ces derniers rendent le marché défaillant.

(3 points) Un bien privé répond à deux conditions : l’excluabilité et la rivalité.

D’une part la rivalité d’un bien signifie qu’il ne peut pas être consommé par plusieurs individu simultanément.

Que cela prive un autre individu de le consommer.

D’autre part l’exclusion signifie qu’un individu peut être privé de l’accès à ce bien payant, il y a une discrimination par le prix Par exemple un vêtement, il faut payer pour le posséder, et il n’est pas possible que deux personnes portent le même vêtement simultanément.

Un bien privé est excluable et rival. Un bien collectif est gratuit et accessible a tous, et peut être consommé par plusieurs individu simultanément.

Par exemple, tout le monde peut profiter gratuitement de l’éclairage publique, l’utilisation de la lumière par une personne ne diminue pas son utilité pour d’autres personnes.

Un bien collectif est non rival.

Aussi il est compliqué d’obliger les gens à payer pour y avoir accès et de les exclure de son usage afin d’en réserver l’usage a d’autres personnes qui seraient prêts à payer.

Tout le monde peut en 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles