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MONTHERLANT Henry Millon de

Publié le 08/11/2020

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Mais quittons ces « scandaleuses » Jeunes Filles; à l'exemple de l'auteur lui-même qui sitôt après ce grand succès romanesque laisse là son public. Il s'aventure dans le domaine du théâtre. Mais sa nouvelle version - plus étrange encore - de Pasiphaé (1938) échoue. Quand il aura réussi, quatre ans plus tard, grâce au triomphe de La Reine morte (1942), à rassembler autour de cette nouvelle «lice» une nouvelle foule tout aussi attentive (et plus chaleureuse, au demeurant, que celle de Montherlant le romancier), il donnera encore au théâtre Malatesta (1946), Le Maître de Santiago (son chef-d'œuvre, 1947), et Celles qu'on prend dans ses bras (1950); puis il semblera hésiter un instant. Sa production va dès lors se multiplier dans toutes les directions à la fois; théâtre, essai, roman (Les Garçons, 1969; cf. ci-dessus). Mais le meilleur de lui-même, à ce stade de sa carrière, c'est à de simples carnets de notes qu'il le prodigue : trésor de « petits faits » vécus ; aveux déguisés, ou plutôt métamorphosés en aphorismes. Or, dans ce domaine de la notation personnelle et même confidentielle, élevée par le verbe jusqu'à la maxime, c'est-à-dire jusqu'à l'universalité (genre qu'il n'a cessé de cultiver depuis ses premiers livres), son apport est solide comme l'« antique » (aere perennius) : Carnets tomes I et II..., Va jouer avec cette poussière (publiés en 1948, 1957, 1966).

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