Databac

Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Montherlant ecrit dans ses Notes de Theatre Theatre Bibliotheque de la Pleiade p. 1075) Une piece de theatre ne m'interesse que si l'action exterieure reduite a la plus grande simplicite n'y est qu'un pretexte a l'exploration de l'homme si l'auteur s'y est donne pour tache non d'imaginer et de construire mecaniquement une intrigue mais d'exprimer avec le maximum de verite d'intensite et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'ame humaine. Expliquez et discutez ?

« Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p.

1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine.

» Expliquez et discutez ? Analyse du sujet et problématisation : Montherlant expose dans ses Notes de Théâtre sa conception du genre dramatique ; il explique en quoi le théâtre est digne d'intérêt et souligne le défaut qui, selon lui, l'empêche d'accéder parfois à cet intérêt.

Montherlant établit une opposition entre l'intrigue élaborée par le dramaturge et la finalité révélatrice à laquelle doitaboutir le théâtre.Selon lui, l'intrigue théâtrale, réduite à son schéma le plus simple n'est qu'un prétexte à la véritable finalité duthéâtre qui est de révéler l'essence humaine.

Cette opposition entre action, intrigue dramatique et révélation de la nature humaine recouvre une opposition entreextériorité et intériorité : le théâtre dont l'action est la manifestation extérieure (« action extérieure »), visible doitviser une révélation de l'intériorité de l'homme (« profondeur »).Cette opposition est aussi appréhendée comme une distinction entre construction élaborée de façon « mécanique »,c'est-à-dire préconçue, réitérée comme un réflexe toujours selon le même schéma, et découverte inattendue des« mouvements de l'âme humaine » Par « mouvements de l'âme humaine », on entendra la découverte du fonctionnement d'une part de l'âme en tantqu'esprit, en tant que siège de la raison, mais peut-être surtout en tant que siège des émotions et des sentiments.(ce que suggèrent la notion d' « intensité » ainsi que l'emploi du terme « mouvements ») NB : Ne pas oublier la double nature du théâtre : à la fois texte dramatique et représentation scénique.

Problématique : Le théâtre doit-il sacrifier l'élaboration d'une intrigue complexe à la révélation de l'essence de l'âme humaine ? Tient-il son intérêt dans l'action qu'il met en place et en scène ou dans sapuissance de révélation de vérités sur l'homme ? Ce sujet met finalement en jeu la fonction du théâtre.

NB : Le sujet invite la démarche à suivre : d'abord analyser le point de vue de Montherlant et ensuite le mettre enquestion en étudiant ses limites.

I) Le théâtre selon Montherlant est avant tout un moyen de découvrir l'essence humaine 1) Le caractère schématique et secondaire de l'intrigue théâtrale Montherlant semble considérer l'intrigue comme accessoire au théâtre.

Le dramaturge ne doit pas s'attarder à l'enrichir en multipliant les péripéties et les détails mais doit vise la construction d'une intrigue simple, schématique.(ATTENTION : Montherland ne dit pas que l'intrigue dramatique doit être simpliste !!) Seule une intrigue réduite àl'essentielle s'avère efficace pour que le théâtre puisse faire jouer sa fonction essentielle : la révélation de la naturede l'âme humaine.

Si l'intrigue théâtrale est considérée comme secondaire par Montherlant, elle est cependantnécessaire à la transmission de ces vérités essentielles.

Le schéma de l'action dramatique se rapproche ainsi desschémas mythiques, histoires simples permettant de révéler efficacement des vérités sur l'homme. Ex : les intrigues raciniennes fondées semble-t-il sur un schéma invariable : celui de la passion amoureuse jamais partagée ( cf.

Andromaque : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector qui est mort) 2) Le théâtre comme révélation de l'essence de l'âme humaine : la notion de catharsis En affirmant que le but du théâtre est de révéler la vérité profonde « des mouvements de l'âme humaine », Montherlant fait référence de façon implicite à la finalité cathartique du théâtre, telle qu'elle est expliquée parAristote dans La Poétique .

Le terme de catharsis signifie purification : elle permet à l'homme, en se purifiant des apparences trompeuses de se voir tel qu'il est, de voir toutes les passions qui le constituent, et par la mise àdistance théâtrale, de les évacuer.

La catharsis est une mise à jour du refoulé et de l'affrontement intime duspectateur.

En voyant représentés sur la scène les conflits qui le rongent, le spectateur en ressort purgé et purifié.La catharsis révèle donc à l'homme l'essence de son âme par la médiation de la représentation scénique. [Cf.

Les moyens de la catharsis selon Aristote : la tragédie pour réussir son effet cathartique doit faire ressentir au spectateur terreur et pitié (cf.

dans Œdipe Roi : terreur inspirée par les actes de violence d'Œdipe – qui se crève les yeux – et pitié face au sort de cet homme, vaincu par son destin) .

utilisation des ressorts de la mimesis ici : il ya une identification du spectateur aux personnages représentés sur scène.

Cette conception mimétique est aussitrès présente dans la tragédie classique (chez Racine notamment.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles