Databac

MONTGOLFIER, Joseph et Etienne (1740-1810) et (1745-1799) Industriels et inventeurs Etienne a étudié auprès de SoufflotF176E l'architecture avant de devoir reprendre avec son frère Joseph la direction de la manufacture de papier, que possède leur famille à Annonay.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MONTGOLFIER, Joseph et Etienne (1740-1810) et (1745-1799) Industriels et inventeurs Etienne a étudié auprès de SoufflotF176E l'architecture avant de devoir reprendre avec son frère Joseph la direction de la manufacture de papier, que possède leur famille à Annonay. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MONTGOLFIER, Joseph et Etienne (1740-1810) et (1745-1799) Industriels et inventeurs Etienne a étudié auprès de Soufflot l’architecture avant de devoir reprendre avec son frère Joseph la direction de la manufacture de papier, que possède leur famille à Annonay.

En 1782, ils y font les premiers essais d’ascension d’une enveloppe qu’entraîne un gaz inflammable qu’un certain Henry Cavendish a identifié quelques années plus tôt : l’hydrogène.

Dans le même temps, les frères introduisent en France de nouveaux procédés de fabrication du papier comme le vélin.

Les expériences multiples qu’ils font pour faire s’envoler des ballons d’étoffe ou de papier avec l’hydrogène ne sont guère convaincantes, car le gaz s’échappe bientôt des enveloppes.

Une expérience faite avec de l’air chaud obtenu en brûlant de la laine et de la paille mouillée semble devoir être plus encourageante.

A plusieurs reprises, l’expérience est renouvelée jusqu’à ce jour de juin 1783 où devant les membres des Etats du Vivarais, à Annonay, les frères font se gonfler un ballon de près de 12 mètres de diamètre, qui pèse 245 kilos.

Le ballon est réalisé en pièces de toile doublées de papier.

Ces pièces sont cousues autant que boutonnées et fixées à un châssis circulaire.

Gonflée, la machine s’élève dans le ciel, monte jusqu’à quelque 2 000 mètres d’altitude et se pose, quelques minutes plus tard, à plusieurs lieues de là.

L’Académie à Paris veut constater par elle-même le récit qui lui a été fait.

Le 19 septembre 1783 , à Versailles, devant Louis XVI , la reine et la cour, un ballon, réalisé avec les papiers peints de Réveillon, s’élève avec pour passagers, dans la nacelle, un coq, un canard et un mouton.

Quelques heures plus tard, c’est dans le bois de Vaucresson que les animaux sont retrouvés.

Dans les semaines qui suivent, fasciné, Pilâtre de Rozier s’entraîne dans les jardins de Réveillon.

Enfin, le 21 novembre 1783 , en compagnie de F. d’Arlandes ,Pilâtre de Rozier s’élève au-dessus du château de la Muette, monte jusqu’à quelque 1 000 mètres et ne se repose, une vingtaine de minutes plus tard, qu’à la Butte aux Cailles, de l’autre côté de Paris. Avoir permis à l’homme, pour la première fois dans son histoire, de voler, vaut à Joseph d’être élu en 1807 à l’Académie des sciences et de devenir l’un des directeurs du Conservatoire des arts et métiers.

Dès. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles