MONTFORT, Bertrade de (morte en 1117)Femme du comte d'Anjou, elle quitte son mari pour épouser, en 1102, Philippe Ier, roi de France, sans que celui-ci rompe pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis le Gros.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
MONTFORT, Bertrade de (morte en 1117)
Femme du comte d’Anjou, elle quitte son mari pour épouser, en 1102, Philippe I er, roi de
France, sans que celui-ci rompe pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis le
Gros.
Elle tente en vain de se débarrasser de Louis, fils de Philippe I er, afin de permettre aux
trois fils qu’elle a eus du roi d’accéder au trône.
A l’avènement de Louis le Gros, elle cherche à
le renverser.
Son complot ayant échoué, elle se décide à enterrer ses ambitions déçues au
monastère de Fontevrault..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bertrade de Montfortmorte en 1117Femme du comte d'Anjou, elle quitta son mari pour épouser, en 1102, Philippe Ier, roi deFrance, sans que celui-ci rompit pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis leGros.
- LOUIS VI LE GROS (vers 1081-1er août 1137) Roi de France (1108-1137) Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI est connu sous le sobriquet de " le Gros " en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents.
- Alix de Montmorencyfin du XIIe siècleSeconde épouse du connétable Mathieu de Montmorency, Alix de Savoie était veuve de Louisle Gros et mère du roi Louis VII, dit le jeune.
- Marie-Antoinette Quatrième fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse, impératrice,reine de Hongrie et de Bohême, elle épouse, pour des raisons d'État, ledauphin de France en 1770 (futur Louis XVI).
- Blanche de Castille par Mireille RambaudConservateur aux Archives Nationales, Paris La fille d'Alphonse le Noble, roi de Castille, fut amenée en France dès l'âgede douze ans pour épouser, le 23 mai 1200, le futur Louis VIII.