Montesquieu, Lettres persanes (1721) Le commentaire de Lettre CLXI des Lettres persanes
Publié le 21/03/2021
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Montesquieu, Lettres persanes (1721) Le commentaire de Lettre CLXI des
Lettres persanes (publié anonymement en 1721) est le seul roman de l'auteur.
Là, il a présenté deux voyageurs persans d'Ispahan, Usbek et Rika.
Ces lettres
racontent leur voyage en Europe et leurs découvertes étonnantes sur l'éthique
et les régimes actuels.
En raison de leur ignorance de l'Orient, l'auteur dresse
un portrait satirique de la société occidentale, en particulier de la France.
Cependant, les lettres de l’intime d’Ispahan continuent de rappeler l’Est, son
fanatisme, sa tendance à la tyrannie et ses désirs égoïstes.
C'est a travers les missives que les eunuques et les femmes du harem d’Usbek
envoient a ce dernier que se trouve abordee la question de l’esclavage, celui
des Noirs, que l’on chatre, et celui des femmes que l’on enferme pour le plaisir
d’un seul individu.
La façon dont le chef des eunuques evoque sa condition en
montre l’horreur.
Les femmes elles aussi dans leur récit et par leurs
atermoiements dénoncent un servage sexuel d’autant plus absurde que
l’unique bénéficiaire de celui-ci est absent depuis longtemps.
Le demiere lettre
du recueil laisse la parole a Roxane, derniere femme du harem, doree par
Usbek pour sa sagesse
et sa vertu.
Usbek plaçait toute sa confiance dans cette sagesse et cette vertu,
pierres angulaires du harem Or, a la fin de son periple il apprend la trahison de
Roxane : celle-ci a séduit les eunuques pour qu’ils la laissent en paix avec son
amant.
La lettre de Roxane, qui clot le recueil, leve les masques et fait le jour
sur la prison doree ou elle a ete soumise au plaisir d’un tyran domestique.
Proposition de lecture sous forme de commentaire compose selon trois axes :
Roxane écrit a Usbek juste avant de mourir conformement a la loi du sérail.
Or,cette mort est volontaire et Roxane se » suicide » en direct en quelque
sorte, telle une heroine de tragédie (cf.
connotation racinienne de son nom).
Toutefois cette mort est assumée et la supériorité de Roxane éclaté.
Elle donne
une double leçon a Usbek, une leçon de courage mais aussi une leçon de
choses en dénonçant les illusions de celui-ci et en dévoilant la vérité de son
etre.
Elle fait ainsi le procès du sérail et montre en Usbek un veritable tyran.
Par sa mort et par sa lettre, elle affirme l’inaliénable liberte de l’individu.
I.
La
mort de Roxane Cette mort est pleinement assumée : Deux paragraphes a
l'ouverture et a la fermeture de la lettre narrent la mort de Roxane en direct.
L’emploi du present - » je meurs « / » le poison me consume «...
» je me meurs
« - superpose le temps de l’action et le temps de l’ecriture ; le moment de la
mort et la fin de la redaction semble coïncider : » la plume me tombe des
mains « .
- Le passage du futur proche au present rend cette mort ineluctable
ce que le chiasme apparent dans le parallélisme de construction souligne » je
vais mourir ; le poison va couler » (I.
3) » le poison me consume « ...
» je me
meurs » (I.
6-25) ; le verbe pronominal qui clot le texte ainsi que l’allitération
en Iml de la demiere phrase suggèrent l’evanouissement et le plaisir pris a
celui-ci.
Bien que Roxane reconnaisse ses » fautes » dans l’amorce de la lettre,
elle se donne elle-meme la mort : elle échappé ainsi a la loi masculine, sa mort
n’est pas un châtiment.
- Les deux premiers paragraphes s'opposent : dans l’un
la jeune femme décrit ses actes selon le vocabulaire de la loi masculine - »
trompe/seduit » ; dans l’autre, elle en formule la vente intime, profonde.
- Le
second paragraphe met l'accent sur la raison profonde de sa mort
Roxane meurt par amour » puisque le seul homme qui (la) retenait a la vie.
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