Montesquieu: La séparation des pouvoirs: « il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Montesquieu
La
séparation des pouvoirs: « il faut que,
par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir»
■ Indications générales
Montesquieu (1689-1755), dans De /'Esprit
des lois, veut appliquer aux faits politiques la
même approche rigoureuse que les newto
niens en sciences physiques.
Il s'agit donc de
montrer les liens rationnels qui unissent cer
tains types de population avec certaines
f o
rmes de gouvernements, et ceux-ci avec cer
taines lois.
C'est aussi sur ce modèle de la
physique que repose la notion d'équilibre des
pouvoirs.
Ill Citation
«Il y a, dans chaque État, trois sortes de pou�E1K
la puissance législati�( la puissance exécutrice des
choses qui dépendent du droit des gens, et la puis
sance exécutrice de celles qui dépendent du droit
ci�1>
Par la première, le prince ou le magistrat fait des
lois pour zm temps ou pour toujours, et corrige ou
abroge celles qui sont faites.
Par la seconde, il fait
la paix ou la guerre, en�E1( ou reçoit des ambas
sades, établit la sûreté, prévient les in�R2EDU Par
la troisième il punit les crimes, ou juge les différends
des particuliers.
On appellera cette dernière la puis
sance de juger [ ..
] Tout serait perdu si le même
homme, ou le même corps des principaux ou des
nobles ou du peuple exerçaient ces trois pou�E1KRc
(De !'Esprit des lois, 17 48, livre XI, chap.
6.)
Il Explication Il y a donc trois pouvoirs : législatif, exécutif et
judiciaire.
La liberté civile n'est possible que
si ces pouvoirs sont séparés de manière �
s'entre-équilibrer.
Si le législatif et l'exécutif
sont confondus, c'est la tyrannie; si le juge est
législateur, « le pouvoir sur la vie et la liberté
des citoyens serait arbitraire» ; et si le juge est
chef du pouvoir exécutif, il peut devenir un
oppresseur.
Il Principales notions concernées
la politique; la liberté.
Voir
aussi les repères: cause/fin; légal/légitime;
obliga tion/ contrainte.
■ Exemple d'utilisation Le
texte de Montesquieu est un des textes f on
da
teurs du l ibéra lisme pol itique, qui cherche �
définir le
s conditions de possibilité de la lib erté
politique, contre le
de spoti sme.
C 'est un bon
exemple � opposer � la
notion de « de spo
tisme éclairé».
Ce q
ui est intéressant, c'est que
le caractère ra tionnel de l'organisation du pou
v
oir ne consiste pas , che z Montesquieu, dans
le car
actère rationnel de s gouvernants ou de s
s
uje ts, mais da ns la structure du pouv oir, q ui
doit pe
rmettre � la liberté d'être prés ervée
malgré (et mêm
e grâ ce à ) l'ir rationalité de s es
acteurs.
C
'est un texte intéressant � com parer
ave
c les thèses de Rousseau, q ui considère
q
ue la v olonté générale est i ndivisible.
SUJET T
YPE: Le pouvoir politique p eut-il échap
per à l'a
rbitraire?
Il C
ontresens à ne pas commettre
La théorie
de Montesquieu est moin s de
n
ature juridique que pol itique e t sociale.
Les
troi
s pouvoirs
ne représentent en effet pas
pour l
ui de si mples fo
n ctions de l'organisation
pol itique, mais aussi des groupes s ociaux di s
tincts.
Com
me da ns l'Angleterre de 1730 (qui
lui sert de
modèle), où le pouvoir est réparti
en
tre le monarque, l'assemblée du peupl e et
l' assemblée de la n
oblesse.
C'e st donc
d'abord pour lui l'équilibre e
ntre les groupes
s
ociaux q ui assure la modérati on du régime.
Sans cela
, une s éparation des pouvoirs pure
ment juri
diq ue ne sera it q u'un e simple f açade.
■
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p erm etten t» ....
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