Montesquieu: la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut
Publié le 03/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montesquieu: la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
MONTESQUIEU (CHARLES DE SECONDAT, BARON DE LA BRÈDE ET DE) Philosophe et moraliste français né au château de la Brède en 1689, mort à Paris en 1755. Conseiller au parlement de Bordeaux (1711), puis président à mortier en 1716, il vendit cette charge en 1726 et se consacra à l’écriture. Quelques années plus tôt, il avait fait éditer un petit ouvrage qui lui avait ouvert les portes des salons parisiens : Les Lettres persanes, satire légère de la France contemporaine. Il entreprit alors une suite de pérégrinations qui le menèrent à Vienne, en Italie, aux Pays-Bas et en Angleterre où il séjourna deux ans. Rentré en France, il rédigea les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734). En 1748 parut L'Esprit des lois, monumental ouvrage auquel il travaillait depuis vingt ans et qui connut vingt-deux éditions en deux ans. Il y étudiait, dans un style concis et vigoureux, toutes les législations connues et s’y montrait penseur libéral, épris de justice et profondément attaché au respect de la personne humaine. Ses idées ont considérablement influencé les théoriciens et législateurs de la Révolution. (Académie française).«
MONTESQUIEU
« Comme dans les démocraties le pe�F6e paraît à peu près faire ce
q�1l ve�P,
on a mis la liberté dans ces sortes de go�`"K@":"@PN, et on a
confondu l
e po�`D1K d� pe�F6" avec la liberté d� pe�F6"
li
es
t vrai q�e da ns les d émocraties le pe�F6e p araît faire ce q�16
ve�P;
mais la l
iber té politiq�e ne consiste point à faire ce q�e l'on ve�P
Dans �n
État, c'est-à-dire dans �@e société où il y a des lois, la liberté ne
pe�t consister
q u'à p o�`D1Kv&1K" ce q�e l'on doit vo�6D1K, et à n'être point
contraint d
e faire ce q�e l 'on ne doit p as vo�6D1K
li fa�t se mettre dans
l 'esprit ce q�e c'est q�e l'indépendance, et ce
q�e c'est
q ue la liberté .
La l iberté est l e d roit de faire to�t ce q�e les l ois
p
ermettent; et si �n citoyen po�`1t faire ce q�"66"s défendent, il n'a�K1P
p
lus de liberté, parce q �" les a�PK"s a�K1"@t to�P de même ce p o�`D1r .
» Dijon
et académies rattachées, septembre 96, séries C, D, E.
La question
« En quoi consiste la liberté dans un État?» Il s'agit de vivre
ensemble sous des règles communes.
Ceci peut conduire à deux erreurs
symétriques, et dont le fondement est le même, bien que les conclusions
soient opposées.
Les uns diront que la nécessité de se soumettre à des
règles est impérieuse, et donc qu'il faut renoncer à la liberté au profit de
l'ordre social, ce qui autorise implicitement tous les despotismes.
Les
autres réclameront l'abolition de l'État afin que les hommes retrouvent
leur liberté naturelle.
N'y aurait-il donc aucune place entre tyrannie et
anarchie pour un gouvernement respectueux des libertés ? C'est en tous
cas ce que recherche Montesquieu.
C'est aussi ce que les sociétés
occidentales modernes prétendent avoir instauré, sous l'appellation de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
- « Il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice » ( De l’esprit des lois, Montesquieu).
- « Molière nous dit qu’il veut corriger les hommes et la critique s’évertue à justifier cette affirmation de circonstance. En vérité, il ne pense qu’à nous faire rire. »
- La morale et la politique Notions étudiées : - L’Etat La justice La liberté
- Cours 4 philo morale et politique: Descartes et la liberté d'indifférence