Montesquieu: il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
Publié le 23/06/2020
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« Contexte Montesquieu nous livre dans cet ouvrage le fruit de près de vingt années de travail. Partant des faits, il propose de faire surgir la logique qui sous-tend la diversité des lois positives. Extrait Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir. La démocratie et l'aristocratie ne sont point des États libres par leur nature. La liberté politique ne se trouve que dans les gouvernements modérés. Mais elle n'est pas toujours dans les États modérés. Elle n'y est que lorsqu'on n'abuse pas du pouvoir [...]. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. De /'Esprit des Lois, Livre XI, Flammarion, coll. « GF », 1979. ...»
«
Montesquieu
1689
-1755
« La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent »
De l'Esprit des lois
Éléments de biographie
t Un personnage influent et admiré
Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, fut
d'abord avocat.
Héritant de son oncle, il devient vite un personnage
incontournable.
Magistrat sans grande vocation, plus intéressé par les sciences et la
littérature que par sa charge, il s'inquiète cependant de la valeur de la
justice qu'il rend, et s'interroge sur la possibilité d'éclairer cette justice
par des principes universels.
t la carrière littéraire et philosophique
Célèbre, admiré pour sa carrière littéraire commencée en 1721 avec la
parution des Lettres persanes, il fréquente les salons parisiens.
Esprit
pertinent et vif, il est élu à l'Académie française.
Las de ses fonctions de magistrat, il entreprend un long périple à travers
l'Europe, occasion de recueillir des informations relatives aux mœurs et
institutions étrangères.
De retour en France, il se consacre à son œuvre, et publie notamment
De l'Esprit des lois (1748), ouvrage politi�i6 monumental �jD sera mis à
l'index mais influencera plus tard la constitution des �tats modernes.
Thèses essentielles
Penseur de la politique et du droit, Montesquieu nous offre une analyse
novatrice du fondement des lois.
Son souci est de concilier liberté du
citoyen et autorité du pouvoir politique.
Précurseur de la sociologie,
il montre comment les forces sociales et l'économie influencent les
institutions étatiques..
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- Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. »Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).
- Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (VAUVENARGUES.)
- Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?