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Montesquieu (1689-1755): L'ESPRIT DES LOIS

Publié le 18/06/2020

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« Ainsi, les Moscovites jugèrent Pierre le Grand tyrannique, qui les contraignit à couper leurs longues barbes. « La liberté politique, dans un citoyen, est cette tranquillité d'esprit qui provient de l'opinion que chacun a de sa sûreté. » Les hommes sont libres lorsque les lois les protègent de tout arbitraire, et qu'ils savent la constance du gouvernement qui les règle : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent» et, faut-il ajouter, l'assurance que personne ne fera ce qu'elles défendent de faire. La liberté n'est donc pas l'apanage des républiques, puisque les monarchies sont aussi réglementées. Seuls les gouvernements modérés, c'est-à-dire tempérés par des lois, font la liberté politique. B. Les trois pouvoirs ? Tout pouvoir s'exerce jusqu'à ce qu'il ait trouvé ses limites ; pour garantir la liberté dans un gouvernement modéré - c'est-à-dire soumis à des lois — il faut encore limiter le pouvoir. ...»

« Montesquieu (16!9-1755) l' ESPRIT oEs Lo,s L es h om m es so nt so umi s à de mu lti ple s lois de dif féren ts o rd r es , d e s lois de la na ture p h y s i q u e a ux lois de l' État , des lois du dr oi t naturel a u x lois de la religion.

On d on n e c er t ai n es lois à un État e n f on c t io n d ' u n c e r ta i n e s p r i t : c'e st l 'e sp ri t des lois, dont Mo nte squ ieu c h er c h e à mo nt rer le pri ncipe . L 'e sp ri t g é né r a l d'un e n at i on A .

L es lois n Les mœurs sont les coutumes de la conduite intérieure, les manières celles de la conduite extérieure des hommes.

Elles se distinguent des lois, qui règlent la conduite du citoyen, non de l'homme.

L'esprit d 'u ne nation• dicte son comportement naturel; il ne se change pas sans tyrannie par des lois, il faut le réformer par l'exemple.

Les lois doivent être relatives à cet esprit. Ill! Le droit civil règle les rapports entre les citoyens ; le droit politique, entre gouvernants et gouvernés.

Le droit politique doit s'aligner sur l 'e sp r it d' un e nation, et le d roi t c i v il su r le d roi t po l it iq ue . B .

L es g ou v e rn e m en t s et leurs principes ■ Le rapport entre gouvernants et gouvernés, c'est le gouverne­ ment.

Il en existe trois types : républicain, monarchique, despo­ tique•.

le gouvernement républicain est une aristocratie lorsque c 'e st une partie du peuple qui gouverne; une démocratie, lorsque c'est tout le peuple.

De la nature du gouvernement dépendent des lois fondamen­ tales qui en déterminent les règles.

Des lois fondamentales (droit poli­ tique) dépendent toutes les autres lois (droit civil). ■ Comme il y a trois natures de gouvernement, il y a aussi trois principes de gouvernement, c'est-à-dire trois types de passions humaines qui le meuvent principalement.

La république s'appuie sur la vertu, la monarchie sur l'honneur, le despotisme sur la crainte.

Qu'un prin­ cipe règne sur un État ne signifie pas qu'on n ' y trouve pas les autres.

La vertu (ici politique), c'est« l'amour de l 'é g a li t é» ; l'honneur, c 'e st la volonté de tenir son rang. 2.

Les go uver neme nts modérés A .

L a l ib e r té ■ Un homme libre est un homme qui pense l'être; non pas qu'il ne le soit pas effectivement; mais Montesquieu n'a pas la prétention 138 œ Séq uen ce 2 3 .

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, Monte squieu. »

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