MONTAIGNE EST-IL UN HUMANISTE ?
Publié le 19/12/2021
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«
INTRODUCTION
La Renaissance française fut avant tout chez les lettrés l'expression d'une attitude nouvelle à
l'égard du legs de l'Antiquité.
Des hommes comme Dorât, Budé, Lefèvre d'Étaples ou
Rabelais, par le culte fervent dont ils honorèrent les civilisations grecque et latine, ont
contribué à un renouveau de l'intérêt pour la sagesse des Anciens : c'est ce qu'on a appelé
l'humanisme.
De nos jours ce terme est souvent repris par de nombreux écrivains et penseurs
qui veulent insister sur la valeur profondément humaine de leurs oeuvres.
Il semble bien que
Montaigne puisse en partie satisfaire à ces deux définitions du mot humanisme.
I.
MONTAIGNE EST UN HUMANISTE AU SENS DU XVIe SIÈCLE
Les Essais sont par bien des aspects l'oeuvre d'un « humaniste », érudit imprégné de culture
antique.
L'auteur nous montre au cours du chapitre « De l'institution des enfants» la place
importante que le latin avait prise dans sa première éducation.
« Nous nous latinisâmes tant
qu'il en regorgea jusques à nos villages tout autour » écrit-il.
S'il pratiqua moins la langue
grecque, ses abondantes lectures lui ont fourni cependant une connaissance approfondie de la
civilisation hellénique.
Les citations qu'il « sème » à profusion dans son texte, les références
constantes aux philosophes et écrivains anciens témoignent d'une fréquentation intime et
suivie des plus grands d'entre eux, Socrate, Platon, Sénèque, Plutarque, pendant toute la durée
de son existence.
Cette culture antique ne fut pas à sa propre vie seulement pour Montaigne un vernis
honorable.
En parfait humaniste, il a voulu sans cesse l'intégrer à sa propre vie en s'arrêtant
d'abord tour à tour à des attitudes morales dont il avait trouvé l'exemple chez Épictète,
Sénèque puis Horace.
Ce chrétien a sans doute apporté beaucoup de nuances personnelles aux
systèmes philosophiques que ces noms évoquent.
Il semble bien pourtant que l'idéal constant
de Montaigne ait été celui d'un retour à un certain style d'existence «à l'antique».
Sa
conception d'une éducation qui doit tendre à la fois à «raidir l'âme» et «les muscles» (I, 25), sa
participation désintéressée aux affaires publiques, son goût de la réflexion morale, les «
gaillardes escapades » du style même de ses écrits qu'il calque sur celui de Platon ou de
Plutarque en offrent le témoignage.
Mais ce qui rapproche sans doute le plus Montaigne des grands humanistes qui l'ont précédé,
c'est surtout la qualité de son esprit critique.
Faisant preuve sans cesse d'une remarquable
honnêteté intellectuelle, il a su revenir sur ses convictions premières et appliquer sa réflexion
aux données essentielles de son époque, s'efforçant de repenser certains problèmes comme la
torture, les guerres de religion, le Nouveau Monde, en fonction de son expérience.
Le
mouvement d'ensemble des Essais semble bien s'orienter vers une approche constante de la
vérité.
Mais l'attitude de Montaigne ne se limite pas à cette soif de la connaissance pour la
connaissance, qui animait les grands humanistes.
II.
MONTAIGNE EST UN HUMANISTE AU SENS LARGE
Comme ceux de nos contemporains qui se veulent humanistes, Montaigne aurait pu se
réclamer du vers de Térence :
« Homo sum : humani nihil a me alienum puto ».
Les Essais constituent en effet, par-delà leur
fin « domestique et privée », une étude approfondie de la nature humaine.
C'est sur ce point
que Voltaire a insisté, en réponse aux reproches de Pascal.
Montaigne lui-même n'avait-il pas
précisé que « Chaque homme porte en soi la forme entière de l'humaine condition » ?
Au cours de son livre il a tenté d'appréhender l'homme sous ses multiples formes.
Sa curiosité
s'applique à tout ce qui porte le sceau de l'humanité.
Il voyage pour mieux connaître les.
»
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