Montaigne, De l'Institution des enfants
Publié le 22/05/2022
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INTRODUCTION
présentation/situation Ce texte, le premier des deux choisi dans le chapitre,
est extrait du chapitre 26, intitulé « De l’institution des enfants »
(=éducation), du livre I des Essais publié en 1580.
En dédiant le livre I à la comtesse de Foix (Ariège) qui allait être mère et avait
sollicité l’avis du philosophe sur un sujet qui passionnait l’époque, Montaigne
songeait à la formation d’un jeune gentilhomme, destiné au métier des armes, à
la politique ou à la diplomatie.
Idée générale Procédant à une lecture linéaire de ce texte nous allons essayer
de montrer que Montaigne oppose deux types de « pédagogie » et dévoile
clairement sa conception humaniste de l’éducation.
Plan dans le premier temps nous verrons quel pédagogue il convient de choisir,
selon l’auteur, pour donner une bonne éducation à son enfant.
Ensuite, il faudra
mettre en lumières les difficulté pratiques que rencontre le maitre moderne et
les réformes scolaires qu’il serait sage de mener.
Remarques « Obest plerumque iis […] eorum qui docent » citation de Cicéron,
orateur in De natura derum, I,5 (Iers av J-C).
Archésilas : Philosophe IIIè s av
J-C.
Quintilien Ier s ap J-C.
CONCLUSION
Bilan Montaigne comme Rabelais, refuse la contrainte d’un apprentissage forcé
st purement livresque (l25).
Comme lui, il se réfère aux
principes des
philosophes (l8 Socrate,Archésilas) et grands orateurs Cicéron de l’Antiquité,
mais le texte des Essais consacré à l’ éducation se présente à la fois comme un
trait où il expose ses arguments et comme une autobiographie où il parle aussi
de sa propre éducation.
Montaigne entend surtout former un «honnête
homme».
élargissement/citation (livre I) c’est à dire un être sage et libre et c’est.
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