Montaigne: DE L'HÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE HUMAINE
Publié le 18/06/2020
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« La retraite est l'intimité de la conscience. Ce que l'homme a de plus personnel, c'est ce qu'il a de plus universel. Par la conscience, nous sommes semblables ; c'est qu'elle est un pouvoir de juger de toutes choses selon l'universelle nature humaine. Montaigne ne juge pas des passions en mauvaise part ; c'est qu'elles sont humaines. L'homme, composé d'âme et de corps, a par nature des passions qu'il faut observer sans condamner. Pour les connaître, il faut les ressentir, mais plus elles sont puissantes, plus elles nous sont obscures. C'est pourquoi il y faut cet entre-deux de connaissance et de vie, où se reconnaît l'expérience humaine. B. « Philosopher, c'est apprendre à mourir » La mort est notre plus universelle condition ; nous y allons tous aussi certainement, et la vie n'est qu'un long mourir. Puisque philosopher, c'est apprendre à bien vivre, c'est aussi apprendre à bien mourir. Je dois mourir ; je le dis ; je le sais ; mais est-ce que je vis ce savoir ? ...»
«
_Montaigne
(1533-1592) DE
rHÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE
LA NATURE HUMAINE
M ontaigne
est le philosophe de la vie de tous les jours.
Ce
n'est pas un grand savant qui applique son savoir, c'est un
homme qui essaie son jugement -d'où le titre de ses Essais.
Son sujet
favori est la nature humaine.
1.
La sagesse des anciens
A.
Le scepticisme de Montaigne
■ Il y a trois chemins du philosophe en quête de vérité : dire qu'il l'a
trouvée, ou qu'on ne peut la trouver, ou qu'il la cherche encore.
Le scep
tique n'est pas le second, mais le troisième ; car, pour juger que l'homme
ne peut atteindre la science, il faut déjà détenir une science del 'homme.
Les sceptiques savent bien leur ignorance, qui n'est.donc pas entière.
■ Les sceptiques reçoivent toutes les opinions sans en adopter
aucune.
Ils font toujours l'épreuve de ce que l'on peut juger en tous sens.
■ Pour le vrai philosophe, le plaisir est plus grand de chercher la vérité que
de la trouver.
La célèbre devise de Montaigne est : « Que sais-je ? »
B.
Le stoïcisme et l'épicurisme de Montaigne
■ Le but de notre existence, c'est le plaisir, que nous recherchons
jusqu'en la vertu.
La sagesse n'a pas cette mine renfrognée et austère
qui fait fuir les hommes, elle est gaie et folâtre ; le sage est homme, âme
et corps, qu'il mène chacun selon sa voie.
■ Les maux de l'existence dépendent moins de leur réalité que du juge
ment que nous en forgeons.
La mort est douce à qui la conçoit d'un
biais.
Certes, nous ne tirons aucun soulagement de cette « science de
gueule » que les demi-savants tiennent de la philosophie.
Seuls peuvent
prétendre à la constance la sagesse la plus haute et l'ignorance la
plus basse : les sages et les paysans.
Ce qui ne vaut rien, c'est l'entre
deux.
Montaigne dit : « Je cul entre deux chaises ».
■ La plus grande sagesse, c'est au fond de se retirer du monde à soi.
La retraite*, cette« arrière-boutique toute nôtre», est le siège le plus sûr
et le plus exempt de maux.
2.
La nature humaine
A.
Le moi et les passions humaines
■ L' homme est « un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant ».
Nous ne sommes pas tous les mêmes, mais nous possédons tous, du.
»
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