Montaigne, De l’éducation des enfants, Essais I-26
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
De l’éducation des enfants, Essais I , 26 Montaigne.
Problématique :
Quelle est l’éducation idéale selon Montaigne ?
Introduction :
Le XVIème siècle fut marqué par un bouleversement de la pensée appelé
mouvement humaniste.
Ce mouvement se basait sur le retour à l’Antiquité et sur
une revalorisation par rapport à Dieu.
Montaigne rédige alors ses Essais, une
grande réflexion sur la société, étendue sur quinze années, où il défend les idées
humanistes.
Nous tenterons de voir quelle est la vision de Montaigne sur l’éducation et
comment il l’impose à son lecteur.
Nous verrons tout d’abord la démarche
argumentative qui lui permet d’imposer sa vision de l’éducation puis nous
étudierons dans un second temps les idées de l’auteur au sujet de l’éducation.
I.
Une démarche argumentative
A.
La présence de l’auteur dans le texte.
· « je », pronom personnel de la 1ere personne est utilisé plusieurs fois ( l1 ;
l3 ; l6….)
· Pronoms possessifs 1ere personne du pluriel : « notre et « nos » ( l5 ; l6)
· L’auteur est aussi présent à travers des verbes de volonté : « je veux » « je
voudrais » « je ne veux pas » ( l1 ; l6 ; l10 ; l11)
L’auteur est présent et donne des conseils et son avis.
B.
Utilisation de tournures impératives.
· Présence de l’auteur + verbes de volonté
· Tournures impératives : verbes au subjonctif.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Analytique, Montaigne. Essais. Livre III chapitre IX : « l’art de voyager » (extrait).
- Présentation des « Essais » de Montaigne
- Montaigne, De l'Institution des enfants
- Montaigne ''les essais'' livre II chapitre 11 (''De la cruauté'')
- Commentaire d'un extrait des Essais de Montaigne, livre III chapitre 6