Databac

Montaigne

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montaigne. Ce document contient 2026 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Introduction

\"Un honnête homme, c'est un homme mêlé\" a dit Montaigne. Cette affirmation renvoie à la question de l’altérité .Un homme honnête selon Montaigne c’est un homme qui a une culture général étendue et des qualités sociales propres à le rendre agréable, mais aussi un homme qui doit se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi qui à le pouvoir de s'adapter à son entourage(le contact avec autrui), l’honnête homme doit apparaître comme un modèle.

Un homme mêlé est un homme qui fait preuve d'une ouverture d'esprit, qui refuse toute sorte de préjugés.

Le contact avec l’autre peut-être source d’enrichissement et de savoir ou bien source de conflit et de mésentente

.

Ouverture de la première partie

 

 Dans le terme « autrui », il y a « autre » et autre, s’oppose à « moi ». Il y a moi et il y a l’autre et l’autre n’est pas moi, Le contact avec l’autre enrichie la culture, l’autre est différent de nous il sait des choses que l’on peut parfois ignorer et nous savons aussi des choses que l’autre ne sait pas c’est grâce a se contact que l’on apprend et que l’on enrichie notre savoir.

L’autre n’a pas forcement la même culture le même mode de vie la même conception des choses, la même religion c’est grâce a cette différence que l’on apprend, que l’on échange, en communiquant notre savoir, en apprenant a mieux se connaître mais parmi ces différence on trouve quelque fois des points communs , l’autre en nous cherche a se trouver, s’il n’y avait pas cette différence l’homme s’ennuierait sur terre, il ne se sentirait pas unique il n’y aurait serte plus de conflit plus de débats mais la vie elle-même serait ennuyante .En faisant des connaissances l’homme s’instruit et s’enrichie sur le savoir.

 

Ouverture de la seconde partie

Le contact avec l’autre serte une source d’enrichissement mais il peut s’avérer aussi source de conflits car en voulant chercher des points commun avec l’autre l’homme trouvent des choses que l’autre à mais que lui n’a pas ,cela peut entrainer parfois des conflits, des tensions car nous sommes jaloux de se que l’autre à ou possède .Outre que la jalousie il y a une chose importante qui engendre souvent des tensions c’est le racisme , c’est une idéologie consistant à classifier des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, culturels, etc.) , ce type de conflits est puni par la lois mais ne disparaît pas. Il y a également des mésententes entres les différents hommes politique ( pour l’eau , l’appartenance d’un état , d’une terre…) c’est se qui entrainent des guerre.

 

Conclusion

Les êtres humains sont tous différents les uns des autres cette différence peut entrainer un enrichissement des connaissances, du savoir ou bien alors des conflits et des mésententes la question de l’altérité est partout dans le monde

Liens utiles