Databac

montaigne

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : montaigne Ce document contient 1466 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Montaigne Au XVI ème siècle l’Europe connait la Renaissance.

La Renaissance est une période de l’époque moderne associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité qui a pour point de départ la Renaissance italienne.

Au cours de cette période un mouvement apparait en Italie : L’Humanisme.

Le terme humaniste vient du mot latin « umanista » qui signifie le professeur qui enseigne les « humanités », c’est-à-dire la grammaire et la rhétorique gréco-latine.

.

Ce mouvement se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d’écriture et de pensée.

L’un des principaux philosophes de ce mouvement est Montaigne.

Issue d’une famille noble Montaigne reçus une éducation fondée sur les principes de l’humanisme et dès le plus jeune âge il apprend le latin.

Après des études de droit, il devient membre du parlement de Bordeaux.

Puis en 1570 il vend sa place de parlementaire et se retire dans son château et commence à rédiger ses Essais dont la première édition contient les livre I et II parut en 1580.

Cette même année Montaigne entreprend un voyage en Europe, il dicte alors à son secrétaire son Journal de voyage qui ne sera découvert qu’au XVII ème siècle. Pour Montaigne, essai signifie à la fois "expérience", "tentative", et "épreuve".

Il n'a jamais prétendu imposer ses vues. En composant ses Essais, il s'est découvert au fur et à mesure qu'il écrivait, et son livre l'a fait en même temps qu'il a fait son livre.

Avec ses Essais, Montaigne inaugure un genre littéraire nouveau et ouvre la voie au genre autobiographique. Plan de commentaire Des cannibales I) Une argumentation bien construite A) Une structure par progression Argumentation s’effectue en 4 phases : - Commence à informer le lecteur de manière neutre des coutumes des Cannibales.

Se contente de raconter le déroulement des combats et des rituels cannibalismes en utilisant le présent d’énonciation « font » « sont » « vont » qui a pour valeur de rendre compte des faits constatés au moment où l’énonciateur s’exprime. - Compare ensuite la manière de procéder des cannibales avec celle des Portugais qui usent « d’une autre sorte de mort » et dont les sauvages cherchent à imiter « ils commencèrent à abandonner leur manière ancienne pour suivre celle-ci ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles