Mont-Athos
Publié le 16/05/2020
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1 Point cuirninant d'une presqu'lle de 60 km de long et
10 km de large qui s'avance dans la mer ogee, le Mont-
Athos (2 034 m) est depuis le X° siècle un important
centre religieux de l'Eglise orthodoxe.
La majeure partie
de la presqu'ile est constituee de collines revetues de
forets, tandis que sur le littoral ont ete construits de
haute monasteres fortifies, au milieu desquels se trouve le
Katholikon, l'eglise principale, rouge, dit-on, comme le
sang des martyrs.
Au sommet du mont se dresse la Cha-
pelle de la Transfiguration oa, tous les 6 salt, un immense
feu est allume.
2 La
sainte montagne » est l'une des dernieses colo-
nies monastiques de ('Orient chretien.
C'est une repu-
blique de moines qui releve de La juridiction canonique
du patriarcat de Constantinople sous Ia protection poli-
tique de Ia Grece et ou lesrepresentanta de vingt
monasteres autonomes forment la « sainte communaute
Cheque armee, celle-ci designe a Karyes un comite de
quatre membres, le Conseil des eplstates.
Interdit a toute
presence feminine, ce jardin de Ia Viergedolt tavo-
riser la sublimation mystique de ('amour 'et Ia naissance
de l'homme a l'eternite.
Des moines y affluent de tout le
monde orthodoxe.
3 Des whites s'installent sur le promontoire des avant 850,
sous Ia direction spirituelle d'un Protos.
En 963, le moine
Athanase, de Trebizonde, aide par son ami l'empereur
Nicephore II
Phocas, fonds lepremier monastere,
la
Grande Lavra, scion la regie de saint Basile.
Pillee par les
croises (1204) et
les Catalans (1307), la communaute
n'amorce un declin intellectuel que sous Ia domination
turque, pendant laquelle ('Athos a pu sauvegarder son
autonomie moyennant tribut.
'Durant le XIX°
siècleet
jusqu'a Ia revolution de 1917, c'est le menachisme russe
qui domine sur is sainte montagne
Les revolutions
communistes de ('Europe de l'Est ont fini par tarirle
Mont-Athos
1 Point culminant d'une presqu'île de 60 km de long et
10 km de large qui s'avance dans la mer Égée, le Mont-
Athos (2 034 m) est depuis le Xe siècle un important centre religieux de l'Église orthodoxe.
La majeure partie
de la presqu'île est constituée de collines revêtues de
forêts, tandis que sur le littoral ont été construits de
hauts monastères fortifiés, au milieu desquels se trouve le
Kathoiikon, l'église principale, rouge, dit-on, comme le
sang des martyrs.
Au sommet du mont se dresse la cha pelle de la Transfiguration où, tous les 6 août, un immense
feu est allumé.
2 La « sainte montagne » est
l'une des dernières colo
nies monastiques de l'Orient chrétien. C'est une répu blique de moines qui relève de la juridiction canonique
du patriarcat de Constantinople sous la protection poli tique de la Grèce et où les représentants de vingt monastères autonomes forment la « sainte communauté ».
Chaque année, celle-ci désigne à Karyès un comité de
quatre membres, le Conseil des épistates.
Interdit à toute
présence féminine, ce « jardin de la Vierge » doit favo riser la sublimation mystique de l'amour et la naissance
de l'homme à l'éternité.
Des moines y affluent de tout le monde orthodoxe.
3 Des ermites s'installent sur le promontoire dès avant 850, sous la direction spirituelle d'un Protos.
En 963, le moine
Athanase, de Trébizonde, aidé par son ami l'empereur Nicéphore II Phocas, fonde le premier monastère, la
Grande Lavra, selon la règle de saint Basile.
Pillée par les
croisés (1204) et les Catalans (1307), la communauté
n'amorce un déclin intellectuel que sous la domination
turque, pendant laquelle l'Athos a pu sauvegarder son autonomie moyennant tribut.
Durant le XIXe siècle et
jusqu'à la révolution de 1917, c'est le monachisme russe qui domine sur la « sainte montagne ».
Les révolutions
communistes de l'Europe de
l'Est ont fini par tarir le
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