Monstrueux et vraisemblance dans le drame romantique
Publié le 03/03/2021
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«
Monstrueux
et vraisemblance
Le monstrueux met en ca�D- la nature humaine.
En
effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou
psychologique, fait de celui qu'elle affecte un être situé
au-delà des normes telles qu'on les admet communé
ment.
Le monstre est anormal, c'est-à-dire hors normes.
A
bien des égards, les Romantiques ont fait du monstrueux
un thème essentiel de leur théâtre.
A tel point qu'on a pu
dire, en général pour le critiquer, que le drame romantique
était une galerie de monstres.
On a dit également qu'en privilégiant ainsi l'excès, l'anor
mal, le monstrueux, le drame romantique versait dans l'in
vraisemblance.
Peut-on croire à ces passions dévorantes,
à ces actions contre nature, à ces personnages contradic
toires? La question mérite en effet d'être posée.
La.ré
ponse dépend surtout de l'idée qu'on se fait de cette no
tion complexe: la vraisemblance.
UN THÉÂTRE
DU MONSTRUEUX
L'évocation de la monstruosité physique n'a pas effrayé
les Romantiques 1
.
Mais dans les drames que nous étu
dions, la monstruosité est surtout morale.
Le monstrueux moral
Les actes ·moralement monstrueux sont nombreux
dans le drame romantique.
Celui-ci n'hésite pas à montrer
le spectacle d'une cruauté absolue, impitoyable, « inhu
maine ».
Dans Lorenzaccio, l'empoisonnement, sur
1.- Ainsi Triboulet.
le héros du drame Le roi s'amuse de Hugo, est
physiquement monstrueux.
Qu'on songe également.
du même
Hugo, à Notre-Dame de Paris (Quasimodo) et à L'Homme qui rit
(Gwynplaine)..
»
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