Databac

Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max FRISCH (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max FRISCH (Résumé & Analyse) Ce document contient 564 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Monsieur Bonhomme et les incendiaires fut créé en 1958 à Zurich.

« Les Bonhomme de Zurich, commente Frisch,trouvèrent qu'on abusait de leur bonté et ne rirent pas longtemps ; ils applaudirent avec beaucoup de sérieux...

»Il arriva à Frisch de transformer certains aspects de sa pièce, afin de l'adapter à une situation historique précise.Ainsi, lors des premières représentations en Allemagne, Monsieur Bonhomme était un bourgeois allemand quifraternisait avec les nazis. Monsieur Bonhomme est soudainement confronté à d'infâmes incendiaires.

Sa lâcheté le conduira à toutes lescompromissions. ContexteÉcrite après Homo Faber, cette pièce se présente comme une parabole évoquant, par le biais du servile MrBonhomme, la complicité d'une partie de la population à l'instauration de la terreur.

L'arrière-plan historique enserait, d'après le Journal de l'écrivain, le "Coup de Prague" de 1948. Principaux personnages- M.

Bonhomme, riche fabricant de lotion capillaire ;- Schmitz, incendiaire beau-parleur ;- Eisenring, son complice. RésuméDes incendies volontaires ravagent la ville lorsque M.

Bonhomme accepte de loger Schmitz et Eisenring, vagabondsvenus lui demander l'hospitalité.

Les deux hommes se dévoilent rapidement comme étant les incendiaires recherchés.M.

Bonhomme, qui refuse de voir la réalité pourtant évidente, se venge de sa lâcheté contre son collaborateurKnechtling, qu'il renvoie sans ménagement.

Alors que ce dernier se suicide, M.

Bonhomme présente Schmitz etEisenring comme ses employés au policier venu lui annoncer le drame.

A la fin de la pièce, M.

Bonhomme tend lesallumettes aux incendiaires qui le lui demandent. La peur du feuMonsieur Bonhomme est un honnête bourgeois qui n'aspire qu' à vivre avec sa femme dans le calme de la cité.

Il luiarrive même de faire le bien, quand cela ne lui coûte pas trop ; et si l'un de ses employés se suicide après qu'il l'arenvoyé, ce n'est certes pas de sa faute ! Hélas ! des incendiaires sans scrupule rôdent dans la ville et menacentde la réduire en cendres ; chacun tremble dans sa demeure et espère que les flammes se contenteront d'embraserla maison du voisin.

Quant aux pompiers, ils ne peuvent intervenir que lorsque l'incendie a déjà tout dévasté.

Deuxde ces incendiaires vont trouver refuge dans la maison même de Bonhomme Ce dernier, par lâcheté, les héberge etessaie de gagner leur amitié en espérant ainsi échapper au feu.

Mais les deux hommes oeuvrent dans le grenier etrien ne saurait les empêcher d'aller au bout de leur projet.

Bonhomme et son épouse périront donc dans l'incendie deleur maison.

La pièce s' achève dans un enfer, où Monsieur et Madame Bonhomme retrouvent leurs incendiairestransformés en démons grévistes : des négociations avec le ciel n'ayant pas abouti, l'enfer va être éteint et lesBonhomme sauvés, peut-être... Une paraboleMonsieur Bonhomme et les incendiaires est une « pièce didactique sans doctrine », écrite sur le mode de la farce.Frisch y fustige allègrement la veulerie bourgeoise, toute prête à se compromettre avec ceux-là mêmes dont ellecondamne l'idéologie.

La parabole est limpide : plutôt que de combattre les incendiaires, Bonhomme préfère pactiseravec eux dans l'espoir, vite déçu, que lui au moins épargné.Comme dans la fable antique, un choeur — ici formé de pompiers ! — commente périodiquement l'action et tente demettre en garde le héros avant que la tragédie éclate.

Mais Bonhomme restera sourd à leurs paroles, car : « Quandon a encore plus peur du changement que du malheur, comment éviter le malheur ? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles