monotypemonotype, estampe résultant de l'impression sur papier d'une composition qui a été non pas gravée mais peinte sur une planche de cuivre ou de tout autre matériau.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 monotype
monotype , estampe résultant de l'impression sur papier d'une composition qui a été non pas gravée mais peinte sur une planche de cuivre ou de tout autre matériau.
Le monotype doit son nom au fait qu'un seul exemplaire de qualité peut être obtenu
à partir d'une plaque.
La plaque est enduite de peinture à l'huile suivant un motif, puis recouverte d'une feuille de papier humide et enfin passée dans la presse pour gravure à l'eau forte.
Les touches de couleurs ainsi écrasées s'interpénètrent.
L'aspect légèrement rugueux ou granuleux du monotype en fait tout l'intérêt.
Ce procédé, vraisemblablement apparu au XVII e siècle, a été délaissé jusqu'à la fin du XIXe siècle, où il a connu un regain d'intérêt, notamment chez des peintres comme William Blake, Edgar Degas, Camille Pissarro ou Paul Gauguin.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gutenberg est l'inventeur de la presse à imprimer, et d'une encre quipermet l'impression des deux faces du papier.
- collage (art)1PRÉSENTATIONcollage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
- estampe1PRÉSENTATIONestampe, image imprimée au moyen d'une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque.
- aquatinteaquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015