monopol public
Publié le 23/05/2020
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LA FIN DES MONOPOLES PUBLICS ?
Un monopole public est, dans une branche d'activité , le fait de r éserver à l’État le droit de produire
ou de commercialiser un produit ou un service,
éventuellement par le biais d' entreprises publiques .
La
r
églementation é tatique interdit toute entr é e d’ entreprise concurrente .
Ce monopole peut être justifi é dans
certains cas particuliers de monopole naturel . Nous nous int
éresserons donc par la suite au probl ème qui en
surgissent et aux solutions envisageables pour
éviter la fin de ces monopoles publics.
En premi ère partie
nous nous d
éfinirons le monopole public en expliquant la structure, ainsi que les avantages et inconv énient
puis nous donnerons un exemple de mon o pole public pour mieux comprendre le fonctionnement. Dans un
second dans nous analyserons les limites en nous demand o ns pourquoi es ce la fin des monopoles publics
et quelles solutions amen
ées . Pour terminer nous finirons par un d ébat d’ouverture.
I. QU’EST CE QU’UN MONOPOLE PUBLIC ?
A. DEFINITION & STRUCTURE
Dans la th
éorie é conomique , une branche d'activit é est en situation de monopole naturel sur un
territoire plus ou moins vaste, lorsque les é
conomies d' é chelle y sont tr ès fortes. Cette situation se pr ésente
le plus souvent lorsque l'activit
é de la branche est fond ée sur l'utilisation d'un r é seau au co û t tr è s é lev é , ce
qui tend
à donner un avantage d éterminant à l’ entreprise dominante puis, apr ès disparition des concurrents,
conduit
à une situation de monopole . Une autre raison d’une situation de monopole peut ê tre dut l’utilisation
des ressources rare ou de technologies avanc
ées.
L’
état prend en charge un monopole afin de le r églement é , pour cela il applique 3 principes fondamentaux :
la continuit
é du service, l’ égalit é de traitement et l’adaptabilit é.
En effet le service doit ê tre sans
interruption pour satisfaire l’ensemble de la population, les tarifs et la disponibilit
é doit être le m ême pour
tous et enfin le service public doit rester de qualite, doit evoluer en fonction des techniques et des besoins
des usagers, des contraintes qui pesent sur la societe.
Lorsque l’Etat prend en charge le march
é, il ne
cherche pas a maximiser son profit mais recherche le bienetre superieur de l’economie dans son ensemble.
Le monopole naturel aura pour objectif, non pas de d
éterminer un profit maximum mais son surplus collectif
maximum.
B. POURQUOI LA FIN DES MONOPOLES PUBLICS ?
Une situation de monopole cr
ée un cloisonnement strict des march és nationaux.
Les monopoles
englobent de fa
çon pr épond érante le march é national, et rend les entreprises nationales d épendantes de
par leur taille pour
être comp étitives et innovantes de fa çon pertinente sur les march és mondiaux.
N
éanmoins, ce cloisonnement des march és nationaux conduit à une structuration des entreprises
amont : c’est
àdire des entreprises productrices de biens d’ équipements sp écialis és.
Prenons le secteur des t
élécommunications : la rapidit é du progr ès technique et la diversification des
techniques ont fortement r
éduit les arguments en faveur d’une situation de monopole naturel.
Cela s’est
v
érifi é tout d’abord sur les t élécommunications longue distance, o ù les choix techniques des monopoles
existants s’
étaient éloign és de l’efficacit é qu’auraient permis les technologies disponibles. Par exemple, aux
EtatsUnis, il a alors
été décid é de casser le monopole l égal et de conserver un monopole pour la t éléphonie
locale tandis que les t
élécommunications longue distance s’ouvraient à la concurrence, au nom de la
diversification des techniques.
Par ailleurs s’est ajout
ée une perte de confiance sur la capacit é de tutelle de l’entreprise publique et
sur la capacit
é du r égulateur du monopole priv é à atteindre les objectifs fix és
Toujours dans le secteur des t
élécommunications, on a assist é à un d ésajustement massif entre les
structures de prix et les structures de co
ûts. Ce d écalage proc édait souvent d’une volont é politique. Les prix
rapport
és aux co ûts appliqu és aux consommateurs r ésidentiels étaient inf érieurs à ceux des professionnels.
De la m
ême mani ère, les t élécommunications locales étaient privil égiées par rapport aux
t
élécommunications longue distance. En d’autres termes, ces comportements n’allaient pas dans le sens de
l’am
élioration de l’efficacit é économique.
Enfin, dans de nombreux pays, le pouvoir politique avait tendance
à faire r éaliser par l’interm édiaire
de son pouvoir de tutelle des missions qui ne relevaient pas de la vocation du monopole. Par exemple, les.
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