MONNIER Henri
Publié le 08/11/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MONNIER Henri. Ce document contient 988 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Mais il fut longtemps enchaîné à ce personnage de M. Prudhomme qu'il avait imprudemment fait naître et qu'on le pressait d'animer de nouveau et sans relâche (Mémoires de M. Joseph Prudhomme, 1857 ; etc.). Exemple des sentences mémorables qu'Henri Monnier attribue à son héros : Si Bonaparte fût resté lieutenant d'artillerie, il serait encore sur le trône. Ou bien : Je n'aime pas les épinards et j'en suis bien aise; car si je les aimais, j'en mangerais, or je ne puis les souffrir. À la fin de sa vie, Henri Monnier en vint à ressembler à son personnage (physiquement, du moins).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri Monnier
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.