Databac

MONNET Jean

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MONNET Jean Ce document contient 567 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1s2 Monnet (Jean) 1 Depuis les années de l'après-guerre et jusqu'en 1975, Jean Monnet poursuit avec obstination le même but : la construction d'une Europe unie, partenaire égale des Ëtats· Unis.

Cet acharnement lui vaut l'estime des milieux amé· ricains et britanniques.

Elle lui vaut aussi une certaine méfiance de la part des dirigeants gaullistes de la V• Répu­ blique et Je général de Gaulle, qui J'a surnommé " J'inspi­ rateur "• se faisait de l'Europe une idée fort différente de celle de Jean Monnet.

2 Ëconomiste renommé, né à Cognac le 9 novembre 1888, fils d'un négociant en cognac, Jean Monnet n'a jamais fait d'études supérieures.

Cette circonstance le rapproche de certains types d'hommes d'affaires américains dont le suc­ cès dans le secteur public provient de leur habileté à gérer leurs affaires privées.

En effet, Jean Monnet s'occupe d'abord du négoce paternel.

Réformé en 1914, il représen­ tera, pendant la première guerre mondiale, la France dans les comités exécutifs alliés pour la répartition des ressour­ ces communes, fonction qu'il doit à cette idée clé de sa carrière : une alliance ne peut être efficace que par l'orga­ nisation de la mise en commun des ressources des mem­ bres qui la composent.

Clemenceau le considère comme un "jeune homme d'avenir"· Il est nommé secrétaire général adjoint de la Société des Nations après la guerre.

3 Après avoir participé à la réorganisation des chemins de fer chinois en 1932, exercé les fonctions de conseiller financier de plusieurs pays (Pologne, Roumanie, etc.), Jean Monnet est, à Londres, en 1940, président d'une commis­ sion franco-anglaise d'armement.

En 1943, il sera commis­ saire à l'armement, au ravitaillement et à la reconstruction du Comité français de libération nationale à Alger.

En 1946, il est à l'origine du premier plan de modernisation et d'équipement de la France, plan qui porte son nom et dont Il est nommé commissaire général. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles