Databac

Monnaie et gestion du portefeuille

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monnaie et gestion du portefeuille. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Monnaie et gestion du portefeuille Contrôle, dissertation de 3h Introduction : Le but du cours est de comprendre les mécanismes de transmission de la monnaie, les contreparties de la masse monétaire, les rémunérations associés à la masse monétaire et enfin aux risques associés à la circulation de la monnaie dans une économie.

Nous aborderons la monnaie d’un point de vue historique, en faisant un focus sur les systèmes monétaires internationaux puis nous aborderons la monnaie sous forme de portefeuille d’actifs impliquant une réflexion sur la gestion efficace de ses portefeuilles en minimisant le risque auquel on s’expose.

Partie 1 : les transformations de la monnaie Partie 2 : gestion de portefeuille Chapitre 1 : Naissance et définition de la monnaie 1 ère section : Quelques aspects historiques Les toutes premières monnaies ont les as répertorier dans le royaume de Lydie (- 1579 avant j-c), en Chine en -600 et -200 avant J-C ont avait les yidao (monnaie chinoise), 1 er empereur romain Constantin qui à créer le sous (en cuivre ou en bronze) il fallait des pièces qui elle-même avait de la valeur, et charlemagne à créer une équivalence entre la livre et le sous (1 livre=20 sous) (1 sous=12 denier), au fur et a mesure des monnaies en or, en argent apparaisse, puis au 18 ème siècle ont est passer à de la monnaie de type fiduciaire (latin fiducia qui veut dire confiance).

L’exemple de John Law, avait émis 1 milliards de livre sterling sous forme de billet qu’on appelait certificat de dépôt mais en contrepartie il n’y avait que 300 Millions de livre sterling en or dans les caisses de la Banque.

Quand le système de John Law c’est effondré les agents voulaient à tout prix récupérer leurs or en banque, une véritable course au dépôt c’est effectuer (Bank Run).

En juin 2015 en Grèce par exemple on à assister à une course au dépôt, les agents allait retirer 400 millions d’euros par jours, récemment au Venezuela en 2018 perte de confiance de la monnaie qui est le Bolivar, et la du coup les autorités ont fixé les retraits à 10 000 dollars par jour.

En 2016, en inde pour lutter contre la corruption, 1000 et 500 roupies ont été supprimer.

La gestion de la monnaie est extrêmement complexe, Adam Smith économiste classique libérale recommandait un certain contrôle de la monnaie.

2 ème section : Naissance des métiers de la Banque : une activité risquée. On peut imaginer que le métier de Banquier (Banque de dépôt) est apparu en émettant 3 hypothèses : Ø H1 : La ville est en autarcie (économie fermé) Ø H2 : Aucune autorité ne peut trafiquer les pièces d’or (unité de compte stable) Ø H3 : Dans cette économie fermée il y a des voleurs (climat d’incertitude). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles