Databac

Mondiovision

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mondiovision Ce document contient 491 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 7 Juin 1987 Série C-32 Fiche N• 1809 Mondiovision 1.

La possibilité de recevoir à domicile les images de l'événement au moment même où Il se produit est un avantage primordial de la télévision par rapport aux autres moyens de prise de vue.

Pourtant, la diffusion d'images lointaines n'a pu pendant longtemps être faite qu'en différé, la scène étant d'abord enregistrée sur un film photographique, qu'un acheminement jusqu'aux stations d'émission permettait ensuite de projeter sur l'ensemble des postes récepteurs d'un pays.

2.

Un premier progrès fut accompli par l'interconnexion de différents réseaux natio­ naux de télévision (Eurovision) et la construction de stations de relais, grâce aux­ quelles l'événement peut être transmis en direct sur un espace plus grand, mais encore restreint.

Le lancement du premier satellite Telstar inaugura une nouvelle ère, où l'actualité devenait visible à l'Instant mime sur les récepteurs de télévision du monde entier: possibilité qui a été baptisée " mondiovision "· 3.

Bientôt détrônés par les satellites synchrones du type Early Bird, qui présentent, grâce à leur période de révolution égale à celle de la Terre autour de son axe, l'avantage de paraître fixes au-dessus d'un point du globe, les premiers satellites de télécommunications offraient déjà les caractéristiques qui permettent à la télé­ vision d'accomplir pleinement son rôle: ils peuvent mettre en relation des régions très éloignées entre lesquelles il devient possible de communiquer sans délai.

Grâce à Early Bird, les Européens ont pu voir en direct des images venant de Tokyo ou de New York.

L'utilisation régulière de ces nouvelles possibilités présente un intérêt évident.

4.

L'emploi de ces relais par satellites soulève encore de grandes difficultés.

Leurs images ne peuvent nous parvenir que par l'Intermédiaire supplémentaire de stations de réception au sol d'une énorme puissance d'amplification (Pleumeur-Bodou en France, Goonhilly en Grande-Bretagne, Raisting en Allemagne de l'Ouest).

Les signaux reçus y sont amplifiés, puis relayés au moyen d'émetteurs classiques le long de la surface terrestre.

5.

Il est prévu que, vers 1975, la distribution d'une émission de télévision se fera par des satellites d'une capacité de rayonnement beaucoup plus puissante que celle d'Early Bird.

L'instauration d'une véritable mondiovision où le téléspectateur recevra les émissions directement d'un satellite, ne pourra alors se faire que s'il existe un système mondial uniforme de télévision.

6.

En dépit de l'expérience du passé (l'existence de systèmes différents de télévision en noir et blanc pose des problèmes techniques ardus) et malgré les avantages économiques d'un choix unique, un accord international sur un système unique de télévision en couleurs n'a pu se faire.

Trois techniques rivales se sont partagé les faveurs des nations: le système américain NTSC (National Television System Com­ mittee), le système français SECAM (Séquentiel à mémoire) et le système allemand PAL (Phase Alternating Line).

Il est douteux que l'on revienne sur ce choix avant longtemps, l'année 1967 devant marquer l'apparition en Europe de la télévision en couleurs, qui est déjà exploitée depuis 1953 aux Etats-Unis, depuis 1960 au Japon et depuis 1966 au canada. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓