Databac

Mondialisation pôles et espaces majeurs, territoires et sociétés en marge

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mondialisation pôles et espaces majeurs, territoires et sociétés en marge. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Fruits des échanges générés par la mondialisation, les flux dessinent une géographie très particulière de notre monde. En effet, loin d'unifier ou de rapprocher les territoires et les hommes, ces flux les sélectionnent, les hiérarchisent, en un mot les différencient. Ces flux ont ainsi tissé des réseaux autour des 3 pôles majeurs de la planète qui constituent le cœur du processus de la mondialisation, tandis que d'autres gravitent en périphérie ou semblent, malgré leur proximité géographique, totalement étrangers à ces mouvements frénétiques. Enfin, cette hiérarchisation se produit à toutes les échelles : à celle du monde comme à celle des États ou au sein même des métropoles*. En quoi la mondialisation transforme-t-elle et hiérarchise-t-elle les territoires ? • Un monde polarisé et métropolisé autour de la Triade En tissant des réseaux très sélectifs, qui ont contribué à renforcer la concentration des flux, la mondialisation a promu des pôles et des espaces majeurs. Au sein de ces territoires, majoritairement concentrés au Nord, les métropoles représentent le cœur du réseau, alors que les façades maritimes en constituent l'espace logistique, de mise en relation. ...»

« Mondialisation pôles et espaces majeurs, territoires et sociétés en marge Fruits des échanges générés par la mondialisation, les flux dessinent une géogra­ phie très particulière de notre monde.

En effet, loin d'unifier ou de rapprocher les territoires et les hommes, ces flux les sélectionnent, les hiérarchisent, en un mot les différencient.

Ces flux ont ainsi tissé des réseaux autour des 3 pôles majeurs de la planète qui constituent le cœur du processus de la mondialisation, tandis que d'autres gra­ vitent en périphérie ou semblent, malgré leur proximité géographique, totalement étrangers à ces mouvements frénétiques.

Enfin, cette hiérarchisation se produit à toutes les échelles : à celle du monde comme à celle des États ou au sein même des métropoles*.

En quoi la mondialisation transforme-t-elle et hiérarchise-t-elle les territoires ? • Un monde polarisé et métropolisé autour de la Triade En tissant des réseaux très sélectifs, qui ont contribué à renforcer la concentration des flux, la mondialisation a promu des pôles et des espaces majeurs.

Au sein de ces territoires, majoritairement concentrés au Nord, les métropoles représentent le cœur du réseau, alors que les façades maritimes en constituent l'espace logistique, de mise en relation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles