Mondialisation et concurrence Nord-Sud.
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mondialisation et concurrence Nord-Sud.. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« L'internationalisation des échanges est aussi vieille que le capitalisme. En introduisant dans le vocabulaire économique le terme « mondialisation », on a surtout voulu décrire une évolution quantitative de ces échanges. Le volume des échanges internationaux a en effet fortement augmenté depuis les années 80 avec la levée progressive des obstacles économiques et politiques qui tendaient à limiter ceux-ci. Cette « mondialisation » modifie-t-elle les conditions de la concurrence entre les pays du Nord et ceux du Sud ? Est-elle une chance ou au contraire renforce-t-elle les liens de dépendance qui lient le Sud au Nord ? ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lopposition Nord-Sud : symptôme dune mondialisation contrastée
- L’Asie du Sud-Est : Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération.
- Les migrations internationales concernent essentiellement les pays du Sud, mais la pression s'accentue vers ceux du Nord
- Nord / Sud
- L'écologie politique prend des formes très différentes au Nord et au Sud