Mondialisation
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Demande d'échange de corrigé de Tayoro Elodie ( [email protected] ).
\Sujet déposé :
mondialisation
Depuis bientôt une 30aine d'années, le terme « mondialisation » connaît un succès grandissant.
Utilisé bien souventà tout bout de champ, il est invoqué pêle-mêle par les hommes politiques, les syndicalistes, les journalistes etuniversitaires « de tt poil » pour expliquer, justifier ou accuser les évolutions économiques, politiques,environnementales d'une planète en plein bouleversements.
Et pourtant, bien peu se soucie de le définir, d'autantplus que le terme est éminemment plurisémantique.C'est d'abord un terme récent.
Il apparaît en France à la fin des 50' et désigne alors, de façon très neutre, « le faitde devenir mondial, de se répandre ds le monde entier (déf du Robert, éd.1960).
Orienté ds un sens nettement pluséconomique à partir des 60' par des universitaires US, il est ensuite popularisé ds les 90' par les institutionsinternationales comme l'OCDE, qui récupèrent le mot et l'utilisent abondamment ds leurs rapports.
I - Mondialisation : essai de définition et enjeux
A - Essai de définition
1) La mondialisation, un terme au contenu et aux références chronologiques flousSpécialiste de géographie économique, Laurent Carroué (prof à Paris VIII) définit ainsi la mondialisation : processushist d'extension progressive du système capitaliste ds l'espace géo mondial en soulignant qu c'est un phénomènetrès hiérarchisé, instable et conflictuel, producteur de profondes inégalités ds le cadre d'une valorisation différenciéeet sélective des territoires ds un cadre concurrentiel.De façon + pragmatique, nous pouvons dire que la mondialisation désigne la constitution d'un marché des biens,services et facteurs de prod (travail, capital) à la dim de la Terre, avec explosion des flux mentionnés ci-dessusmais aussi des images, des idées…, constitution de réseaux réduisant délais et distances, ralliement de laplupart des sociétés aux échanges internationaux et répercussions de chque gde question ou crise à l'ens de laplanète.La délimitation chronologique est plus que floue : s'appuyant sur cette définition, certains auteurs n'hésitent pas àparler de 1ère mondialisation à propos du XVIè siècle et de 2è mondialisation au tournant du XIXè et du XXè siècles,la 3è mondialisation démarrant au début des 80'.
2) Mondialisation/globalisationLe terme de globalisation apparaît à peu près simultanément.
En 1968, le sociologue canadien Marshall Mac Luhanfait paraître un ouvrage intitulé War and peace in the global village (traduit en français Village planétaire).
Il sepopularise ensuite à partir des 80' (cf l'article de l'économiste US Theodore Lewitt paru en 1983 ds la HarvardBusiness Review intitulé The globalization of markets).
Mails la distinction entre ces 2 termes est propre à la languefrançaise, les Anglo-Saxons n'utilisant que le terme de globalization.Là encore, les déf sont multiples.
L'OCDE voit ds la globalisation une des 3 étapes de la mondialisation :la 1ère étant l'internationalisation liée au dvpt des flux d'exportation de marchandises;la 2è étant latransnationalisation marquée par le dvpt des flux d'investissements à l'étranger ;la 3è étant la globalisation caractérisée par la mise en place de réseaux mondiaux de production et d'information.L.Carroué adopte une déf bcp - éco : la globalisation étant pour lui l'étude et l'analyse des phénomènes affectant lefonctionnement de l'espace terrestre ds une interrelation entre le milieu et les sociétés humaines.
Le champ d'étudeen est dc très large et représente des enjeux majeurs de civilisation : réchauffement climatique, gestion desressources planétaires comme l'eau, l'énergie, les terres agricoles…
B - Les enjeux de la mondialisationSource de x débats pol, éco et sociaux, la mondialisation soulève de nb enjeux :quels st ses effets en terme de dvpt ?conduit-elle inéluctablement à lg terme à une éradication de la pauvreté?Génère-t-elle une homogénéisation du monde ou accroît-elle au contraire les inégalités ?Abolira-t-elle l'histoire en provoquant le triomphe du capitalisme ?Consacre-t-elle le triomphe d'une ou une poignée de puissances dominantes ou mine-t-elle au contraire le pvr desEtats-nations ?Prélude-t-elle à l'avènement d'un « village global » et d'une conscience universelle ou suscite-t-elle en retour leréveil des identités locales, voire le « choc des civilisations » évoqué par l'universitaire américain Samuel Huntington?
II - Genèse de la mondialisation.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- composition territoire dans la mondialisation
- L’Asie du Sud-Est : Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération.
- DYNAMIQUES TERRITORIALES, COOPÉRATIONS ET TENSIONS DANS LA MONDIALISATION
- geographie mondialisation et organisations régionales
- Chapitre 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation Cours 2 : Entre appropriation, protection et liberté de circulation